9 février 2021

Temps de lecture : 2 min

En pactisant avec Euronews, la Media City Qatarie s’achète une réputation

Alors qu’elle s’apprête à ouvrir ses portes, la Media City du gouvernement qatari vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Euronews qui conduira à la création d’un bureau régional dédié ainsi que d’une académie journalistique à vocation des étudiants locaux.

Dévoilée au grand public en 2019, alors qu’elle trottait dans les têtes qatari depuis déjà une dizaine d’année, Media City Qatar est –enfin- sur le point de prendre l’antenne. Imaginée comme le futur catalyseur du développement des industries médiatiques qatari, et comme un lien de rencontre idoine entre entrepreneurs et médias du monde entier désireux de s’impliquer en Moyen Orient, cette smart city était également le moyen pour Doha de reprendre le contrôle aux Émirats arabes unis et leur propre cité médiatique –inaugurée en 2000.

Avec comme objectif de développer la marque en Europe ainsi que d’établir des meilleurs cycles de formation pour ses reporters en herbe, Media City Qatar a annoncé mardi avoir signé un partenariat stratégique avec Euronews. Cet accord est considéré comme une étape importante dans les efforts de la cité qatari pour attirer des médias de renom. L’accord conduira à la création d’un bureau régional d’Euronews ainsi que d’une académie visant à aider les étudiants et les jeunes professionnels des médias à s’approprier les dernières techniques de journalisme pour créer du contenu et gérer avec succès un média à l’ère digitale.

Gagnant/gagnant

Grâce à son expertise, Euronews développera des programmes de formation de qualité à destination à la fois de citoyens et de résidents qataris. Avec 28 ans d’expérience dans la diffusion d’informations fiables, la création de contenus originaux et le développement de méthodes innovantes de journalisme, Euronews a développé des modules de formation approfondis pour diverses plateformes, s’appuyant sur des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves auprès des étudiants de médias et journalisme et des professionnels de l’industrie.

Le programme d’Euronews Academy au Qatar consistera en la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle des modules d’apprentissage en ligne innovants et des formations en direct seront disponibles en anglais et en arabe. L’espace dédié du bureau d’Euronews proposera des formations sur site et un programme éducatif ambitieux en partenariat avec des universités locales comprenant des conférences, des séances d’observation et des stages aux côtés des équipes d’Euronews à Doha et à Lyon.

L’accord comprend également des programmes produits localement qui seront créés par le groupe médiatique à destination d’audiences de tous âges, mais tout particulièrement adressés aux jeunes. Les programmes couvriront des sujets tels que le business, la culture, ou le divertissement. Tous les programmes seront disponibles sur les différentes éditions et plateformes d’Euronews.

« Ce partenariat représente une étape importante vers l’établissement de Media City comme l’une des destinations favorites des institutions médiatiques et des entreprises technologiques de renommée mondiale. Nous aspirons à signer davantage de partenariats stratégiques de ce type et espérons que cela conduira à un plus grand développement du secteur des médias dans toute la région », a déclaré M. Mohammed Al Sada, directeur général de Media City Qatar.

« Nous sommes fiers de nous associer à Media City Qatar pour lancer notre ambitieux programme Euronews Academy dans la région. Depuis près de trois décennies, Euronews est un exemple de journalisme impartial et de confiance. Nous sommes ravis de l’opportunité que nous avons de partager notre expertise et notre savoir-faire auprès de jeunes générations de professionnels des médias basés au Qatar », conclue Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews.

Montagut Sacha

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia