15 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

Outlook 2024 : les tendances émergentes qui feront les habitudes de demain

À l’heure où tout s’accélère, comment s’adapter au mieux aux changements disruptifs ? IPG MediaLab, le laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands présente Outlook 2024, une perspective mondiale des tendances qui pourraient transformer les usages et les comportements des consommateurs demain. Parmi elles, cinq tendances émergentes analysées avec recul. À découvrir sur INfluencia au cours de cinq prochains épisodes.

« Le monde des médias va vite. La tête dans le guidon, impossible de s’arrêter, prendre un peu de hauteur et regarder dans le rétro le chemin parcouru. Chaque jour, une nouvelle tendance à court-terme émerge et amène son lot d’(im)prévisions – elle se métamorphose ensuite en mot-valise. Un mot qu’on emploierait à tue-tête aussi bien pour des analyses très techniques que pour confirmer des visions généralistes. L’Outlook, c’est tout l’inverse. Le projet est né de la volonté d’apporter de la distance et voir le monde avec du recul, présente l’IPG MediaLab (IPG Mediabrands), laboratoire de recherche sur les innovations qui vont bouleverser le paysage des médias et des marques. Le Lab qui réalise ce travail chaque année depuis 2006 réunit des chimistes qui sont les experts des différentes agences du groupe IPG Mediabrands répartis autour du globe. « Ensemble, nous vous proposons de redécouvrir les tendances émergentes d’aujourd’hui qui feront les habitudes de demain », conclut le Lab.

Dans Outlook 2024, vous ne trouverez pas de tendances micro-économiques. La volonté du Lab est d’apporter une vision stratégique aux nouveaux usages et à leurs impacts à long-terme pour tenter d’anticiper les comportements. À travers l’exploration de cinq tendances émergentes qui feront l’objet de cinq épisodes sur INfluencia.

– Et si la fin du prêt à taux-zéro, l’acte d’achat, ChatGPT, la diminution des snacks et l’essor de l’Ozempic avaient pour point en commun la crise du covid ? Vous l’avez compris, dans un premier épisode, le Lab proposera de redécouvrir la pandémie et ses premiers impacts réels sur notre monde.

– Le deuxième épisode se plongera dans les transformations des cycles de vie des consommateurs, entre télétravail, quête de sens et attentes envers les marques.

– Le monde de demain sera un monde à l’urbanisme réinventé. Dans le troisième épisode, c’est la ville remixée qui sera imaginée.

– Pour le quatrième épisode, le Lab mentionne les phénomènes des sorties de Barbie et d’Oppenheimer, véritables sensations mondiales de l’année 2023 qui semblent laisser, analyse-t-il, percevoir une revanche de la monoculture entre FOMO (fear of missing out), réseaux sociaux, IA et sentiment d’appartenance.

– Enfin, pour clôturer cette saison, l’IPG Media Lab laissera entrevoir l’avenir de l’économie de l’expérience des concerts, du metaverse, des casques à réalité virtuelle.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia