17 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

OUIGO transforme l’écharpe de supporter en billet Paris–Brest

À l’occasion du match Brest–Paris FC, remporté 2-1 par les Parisiens ce week-end, OUIGO a trouvé le bon filon : détourner l’écharpe de supporter en support publicitaire. Recto club, verso promo : un Paris-Brest à 19 € bien en évidence dans les tribunes.

Dix modèles d’écharpes exclusives, créées en clin d’œil au trajet Paris–Brest, ont été distribués aux voyageurs et supporters. Résultat : une marée de couleurs doublée d’un message malin, visible aussi bien dans les gradins que dans les wagons. Comme un Tifo, mais version SNCF.

Quand la com’ prend le train des passions

L’activation ne s’est pas arrêtée au stade Francis-Le Blé : la marque low-cost a embarqué le créateur Saïd PiedsCarrés pour documenter l’opération, entre vlogs, vidéos et interviews de fans.

L’idée est claire : montrer qu’OUIGO n’est pas seulement un moyen de transport, mais aussi un compagnon des passions populaires, ici le foot. Et tant pis si le score n’a pas fait que des heureux côté breton, l’écharpe, elle, a mis tout le monde d’accord.

Au-delà de l’effet de surprise, ce type de campagne illustre une tendance plus large : celle des marques qui investissent les symboles de la culture populaire pour se fondre dans le décor plutôt que de coller leurs logos en 4×3. Un pari gagnant-gagnant : l’écharpe fait vibrer le stade, et OUIGO en profite pour rappeler que la prochaine destination n’est qu’à un train de là.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia