24 mars 2010

Temps de lecture : 2 min

Orange fait dans le paranormal…

La marque phare de France Télécom vient de sortir l'un des premiers dispositifs transmedia en France, intitulé « Faits Divers Paranormaux »... Bizarre, vous avez dit bizarre ?

La marque phare de France Télécom vient de sortir l’un des premiers dispositifs transmedia en France,  intitulé « Faits Divers Paranormaux »… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Un chat qui communique avec l’au-delà, un mort-vivant en vie ou encore des saucisses de Strasbourg qui harcèlent une pauvre citoyenne : tels sont les divers exemples que l’on peut retrouver sur le blog, « FDP » (Faits Divers Paranormaux).
Selon la famille Dénarié, personnages principaux et fictifs de « FDP » ainsi que des consommateurs moyen de notre belle France, les phénomènes paranormaux seraient bien plus nombreux qu’il n’y paraîtrait… Il sont donc à l’affut du moindre évènement mystique et font partager leur expériences au travers du site Internet.

Pour la première fois dans « sa riche » histoire communicante, Orange lance l’un des premiers dispositifs transmedia en France. Depuis le 24 février, et aidée par l’agence Happy Fannie, spécialiste des projets transmedia, la campagne propose une nouvelle forme de narration dont l’élaboration, la réalisation et l’utilisation sont pensées de façon plurimedia.

Pour résumer, tous les canaux de communication d’Orange sont mis à contribution et chacun développe son propre contenu en adéquation avec les autres. Le transmedia a pour mission de scénariser une campagne tel un long métrage. Cette stratégie créée des personnages et une histoire indépendante, qui au fur et à mesure permet de mettre le produit ou la marque en valeur.

L’expérience se déroule simultanément sur les principaux canaux d’Orange:

Le Web : un vidéoblog, une page Facebook et un compte Twitter sont mis à disposition des internautes pour découvrir l’univers du paranormal et partager les réflexions du couple Dénarié et de sa belle mère sur le sujet. Ils peuvent également rejoindre la communauté FDP sur fdp-tv.com et ainsi échanger, commenter, interagir et suivre les aventures des chasseurs d’actes paranormaux.

La TV : l’expérience FDP intègre la diffusion quotidienne d’une série de 26 épisodes de 4’30 », sur Orange cinéma séries (Orange ciné choc) à partir du 5 avril. Cette mini-série, écrite par Jean Christophe Establet, raconte le quotidien d’un couple enquêtant sur le paranormal. A chaque épisode correspond une enquête sur un phénomène étrange.

La téléphonie mobile : le portable entre dans le dispositif au moment d’un défi urbain lancé à la communauté : « chassez le paranormal autour de vous ». L’internaute, muni de son mobile, prend des photos insolites et peut les géolocaliser sur une carte en ligne.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisqu’ils permettent aux internautes de communiquer avec les personnages de « Faits Divers Paranormaux ». Ils peuvent aussi témoigner de leur propres expériences (réelle ou pas) en laissant des films ou des photos sur le site officiel.

L’univers réel : l’Alternate Reality Games (ARG) est la phase la plus immersive de l’expérience et propose à la communauté une enquête dans le réel sous forme de jeu de piste. Les internautes retrouveront-ils Fred, le frère du protagoniste principal JC Dénarié ?

Ce type de stratégie permet de découvrir l’ensemble des produits de la gamme Orange. De la téléphonie à Internet en passant par la TV Orange, tous les services sont mis à contribution. Le consommateur peut au travers d’une campagne comprendre la synergie qu’il pourrait y avoir s’il utilise la totalité des services de la marque.

Le groupe de téléphonie mobile ne s’est pas lancé sans expertises. En créant il y a plusieurs mois, le transmedia Lab, un site dédié au storytelling, Orange a désormais une longueur d’avance sur le marché français dans l’élaboration d’un dispositif nativement transmedia. Cette plateforme d’échange laisse place à la créativité et à l’émergence d’une nouvelle forme d’écriture publicitaire servant à naviguer sur les différents écrans d’un consommateur (TV, ordinateur ou téléphone portable).
Alors, si vous aussi, vous avez eu à faire à un évènement paranormal ces derniers temps, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Quoique…

Gaël Clouzard

Tournage d’un teaser de la série (à propos d’un mort-vivant)

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia