26 juin 2012

Temps de lecture : 1 min

OnTheBus : vers un GPS nouvelle génération?

Sourds, aveugles, malvoyants... pas évident de s'aventurer dans les boyaux des transports en commun et de s'y orienter. Jordi Roig, un Catalan aveugle confronté à ce défi de tous les jours, a voulu répondre à cet épineux problème encore peu pris en charge par les industriels. Il a donc créé l'application OnTheBus, disponible sur Android et déjà utilisable dans certains pays d'Europe...

Se déplacer en toute aisance dans les transports publics, même lorsque l’on est aveugle ou sourd ? C’est désormais possible avec OnTheBus ! Disponible sur Android et opérationnelle dans quelques villes européennes, cette application a notamment le mérite de guider par reconnaissance vocale et instructions orales, contrairement aux autres programmes GPS ou applications d’aide à la mobilité urbaine.

Pensée par le Catalan Jordi Roig, aveugle et soucieux de faciliter pour tous les déplacements via les transports publics, l’application constitue un guide digital unique en son genre. Concrètement, après avoir indiqué le lieu de destination et choisi l’un des trajets proposés, OnTheBus prend complètement en main la suite des opérations : quel chemin utiliser pour se rendre à l’arrêt de bus, dans quelle ligne monter, où descendre et comment marcher jusqu’au lieu de destination finale… Autant dire qu’avec cette nouveauté, perdre son temps ou ses nerfs dans le métro relève (quasiment) de l’impossible !

Mais si cette appli sort du lot et est pionnière, c’est parce qu’elle met sa technologie de pointe aux services des non-voyants, des malentendants et des daltoniens. Comment ? Notamment grâce à un système permettant d’indiquer sa destination en dessinant les lettres sur l’écran tactile de son smartphone, en utilisant la reconnaissance vocale ou en proposant un système de personnalisation des combinaisons de couleurs.

Téléchargeable sur Google Play, OnTheBus est utilisable en quatre langues (espagnol, catalan, anglais et italien) et dans déjà six villes du vieux continent : Rome, Madrid, Barcelone, Valence, Helsinki et Saragosse. Développée par le groupe GABiTAP (Biomedical Applications and Technologies for Personal Autonomy Group) de l’école d’ingénieurs de l’Université autonome de Barcelone, l’application devrait rapidement être opérationnelle dans d’autres villes et développer ses services aux autres modes de transport ainsi qu’aux taxis. L’intégration de la réalité augmentée et des réseaux sociaux est également au menu.

Quand les merveilles de la technologie sont ainsi mises au service du handicap, cela encourage à penser que chacun aura un jour la possibilité de se sentir pleinement intégré au monde en évolution.

Benjamin Adler

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia