24 septembre 2025

Temps de lecture : 1 min

« On gagne beaucoup à donner » Lio signe la voix d’une campagne maligne qui veut doper les dons, en luttant contre le repli sur soi

L’association PARTAGE dévoile une campagne de notoriété imaginée par Strike, portée par la voix de Lio. Une signature simple mais puissante qui inverse le regard sur le don, présenté non comme une perte mais comme un enrichissement collectif.

L’association PARTAGE, active depuis 1973 auprès des enfants les plus vulnérables, a lancé une campagne de notoriété pour rappeler que « donner, ce n’est pas perdre, mais s’enrichir mutuellement« .

Imaginé par l’agence Strike, le dispositif repose sur une nouvelle signature – « On gagne beaucoup à donner » – pensée comme un projet de société à contre-courant d’un climat marqué par le repli sur soi.

« Quand on donne quelque chose, on ne perd pas, bien au contraire (…) Cette signature véhicule des valeurs d’engagement et de solidarité dont nous avons bien besoin actuellement« , souligne Corinne Loverich-Bouvet, présidente de PARTAGE.

Le plan média, déployé depuis le 22 septembre, combine télévision, digital, DOOH, presse et réseaux sociaux. En pièce maîtresse, un film manifeste incarné par la voix de la chanteuse Lio vient donner chaleur et proximité au message.

Le dispositif inclut aussi un nouveau site web, une identité sociale repensée et une stratégie de contenus vivants (vidéos, carrousels, portraits) pour mettre en valeur l’impact du don aussi bien pour les enfants que pour les donateurs.

Le contexte international est clé :

En 18 mois, les financements internationaux liés à la solidarité ont chuté de 50 %, fragilisant de nombreuses ONG. Face à l’érosion des budgets publics, les associations se tournent vers la communication de marque pour mobiliser citoyens et communautés.

« Donner et soutenir la solidarité internationale est aujourd’hui plus important que jamais. Voilà 18 mois, que, sous la pression de contextes budgétaires tendus et dans un mouvement global de repli nationaliste, les décisions politiques américaines, européennes et françaises conduisent à un effondrement des budgets dédiés à la solidarité internationale et aux urgences humanitaires », rappelle Yolaine Guérif, directrice générale de PARTAGE.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia