17 septembre 2012

Temps de lecture : 1 min

L’odyssée électrique : voyage autour du monde par le cloud

« Ensemble, on peut aller très loin » philosophent Antonin et Xavier. Les héros du projet ambitieux baptisé « L’Odyssée électrique », résument en une phrase leur expérience magique et transversale entre web et monde réel. Pour célébrer cette utilisation révolutionnaire d’Internet au service du quotidien, Google Chrome lance un spot autour du projet. Un tour du monde par le cloud !

Le web est magique, et pour faire connaître et partager les nouvelles avancées des usages d’internet, Google Chrome diffuse sur Youtube le film d’un voyage autour du monde et du cloud résumant  « L’Odyssée Electrique », un projet lancé en février dernier par deux ingénieurs, Antonin et Xavier. Une façon pour le navigateur de montrer sa contribution à une aventure hors du commun…

Pour réussir leur tour du monde en Citroën électrique, ils ne pouvaient s’en sortir seuls. Mais grâce aux miracles du web, Antonin et Xavier vont improviser un voyage hors du commun régi par la seule bonne volonté des habitants croisant leur chemin : c’est l’énergie des internautes qui maintiendra la voiture en marche malgré son autonomie limitée. En faisant appel à de généreux « pluggers » bénévoles et en faisant partager leur road trip en live, ils trouvent les prises nécessaires à la recharge du véhicule chez des habitants locaux… Le temps de « boucler la boucle » de leur voyage.

Le mode de fonctionnement de cette expérience enrichie et ultra personnalisée ? L’utilisation du « Hangout », plateforme de dialogue de Google +, par laquelle les deux « héros » ont pu se localiser quotidiennement et faire appel aux internautes connectés du coin. C’est également  de cette manière que Google les aurait contactés pour médiatiser à plus grande échelle ce projet d’un tout nouveau concept.

Le navigateur veut montrer une nouvelle fois qu’il est précurseur en rendant possible un nouveau projet de titan au service d’une grande cause (l’énergie verte) et d’un mode de communication révolutionnaire qui défie le temps (grâce à l’instantané) et les frontières. Le spot est donc diffusé sur Youtube, mais également TF1 et M6 depuis hier.

Actuellement le « convoi » électrique des deux ingénieurs traverse l’Ukraine, en recherche de donateurs d’énergie… En attendant, on vous laisse découvrir le film.

Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia