9 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

Observatoire des slogans 2022: les mots de la pub pour lutter contre les maux de la vie

Les créatifs n’en ont cure… Utiliser l’humour devient une rareté, se fendre de jeux de mots, compliqué, susciter l’attention, un terrain miné. La 11ème édition de l’Observatoire des slogans attire une fois encore notre attention sur l’évolution que prend la communication au travers de ces phrases et de ces signatures qui jouent moins avec nos esprits, pour s’attaquer au dur de l’ambiance et ne froisser personne. A vos loupes!

Près de 12 000 nouveaux slogans ont été créés en 2022 et recensés par l’équipe de Jean-Luc Gronner boss de SousleLogo. Après deux années marquées par la pandémie qui avait fortement impacté le langage des marques, la gravité des temps que nous vivons se ressent à travers une plus grande sobriété, et beaucoup de pragmatisme, ce qui n’est pas de tout repos pour des créatifs quelque peu frustrés.

le terme « Solution », cité plus haut fait son come-back dans ce classement dont il était absent depuis 2014 

Ainsi, comme le souligne Jean-Luc Gronner, « les mots qui progressent proviennent d’une volonté d’optimisme et de positivité de la part des marques qui, à l’écoute des consommateurs, restent sur leurs gardes dans un monde tourmenté ».  Dont acte. « Solutions », « choix » et « grâce » arrivent sur le podium des mots qui progressent le plus en 2022 et prennent le pas sur « Ensemble », engage, « aux côtés », qui émergeaient, -covid oblige-, en 2020, ou 5G, commence, Bienvenue que l’on retrouvait en 2021.

« Bio » baisse et n’est pas loin de sortir du classement des 30 mots les plus utilisés dans les slogans français

Les mots les plus utilisés, -« Français » et « Prix »- grimpent !  « Au-delà des mots courants qui servent à construire les slogans et qui se retrouvent toujours dans le peloton de tête, l’observatoire constate que « Français » et « France » sont chaque fois plus présents. Il est à noter que le terme « Solution », cité plus haut fait son come-back dans ce classement dont il était absent depuis 2014 », précise Jean-Luc Gronner. « Ensemble », lui, dégringole il est vrai après deux ans de solidarité affirmée par les marques lors des années covid. Tandis que « Bio » baisse et n’est pas loin de sortir du classement des 30 mots les plus utilisés dans les slogans français, à mettre en regard de « Prix » qui poursuit son ascension vers le top 5. La crise est là qui dure…

wifissime, brouting, browmances, meathomanie rejoignent…

Parmi les mots nouveaux, la pub a le choix entre le franglais, l’écologie et les tensions. Ainsi, « Propagande », « partisans », « manipulées », « lobby » mots utilisés pour la première fois dans la publicité, évoquent la perte de confiance générale des citoyens et des consommateurs.

écoconduite, écorénover, écocertifiée, écoresponsabilité, agroécologique…

L’environnement étant au centre des préoccupations, tout est devenu «éco», poursuit l’amoureux de la pub, «Écoconduite, écorénover, écocertifiée, écoresponsabilité, agroécologique », et par conséquanet, tout est solution, avec autoproduction, décarboner, replanté, dépolluant. Du côté du franglais, de drôles de mots font leur apparition : wifissime, brouting, browmances, meathomanie. Et puis de plus en plus de marques osent l’écriture inclusive… un signal faible pour une tendance naissante? « Au Canada, certains rédacteurs disent travailler sous l’autorité du wokisme et de l’inclusivité.  Des pressions sociales supplémentaire qui ôtent encore un peu de liberté à la publicité ». De là à imaginer, qu’il serait plus « créatif » de travailler pour le  BtoB, il n’y a qu’un pas que certains franchissent. « En effet, poursuit le patron de Sous le logo, « les pépites sont souvent dans la presse spécialisée, ou sur des sites de marques, et ne sont pas sujettes aux bavardages médisants des réseauteurs sociaux ». Ainsi , il cite la signature produite par Bronx pour la station de ski, Val D’Isère, « La hauteur de nos rêves ». Tandis que Patrice Dumas, patron des rédacteurs de DDB invité de l’Observatoire se réjouit du « Ça arrive » de Uber Eats, qu’il place en tête de son panthéon personnel… Aaaah Buzzman. INfluencia n’a plus de mots pour vanter le swag de l’agence du Chérif.

 

En savoir plus

Souslelogo, société de veille de slogans, est l’éditrice de l’Observatoire Chaque édition propose, de visualiser les marques ayant créé une signature au cours de l’année dans un secteur donné, ou encore de découvrir les mots qui n’avaient jamais été utilisés jusqu’ici dans des slogans français. À travers ces différentes rubriques, l’Observatoire des slogans 2023 offre un éclairage sur les mots qui ont fait la publicité de 2022. Un enseignement pour tous les professionnels de la communication, les passionnés de publicité et de sémiologie. Souslelogo a été créé en 2005.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia