15 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

Un nouveau visage pour le brand content avec Ford et Yahoo!

Pour promouvoir le lancement de sa première voiture électrique, Ford s’associe avec Yahoo ! dans un dispositif de brand content original et parfaitement ciblé: une web-série de télé-réalité baptisée Plugged In mettant les consommateurs en compétition...

Programmée pour mai afin d’accompagner le lancement aux Etats-Unis de la Focus Electric, Plugged In sera uniquement diffusée sur Yahoo! Screen. Chaque émission mettra aux prises six binômes dans douze grandes villes du pays, avec les douze lauréats régionaux s’affrontant en finale à Los Angeles pour gagner le dernier né de Ford. C’est la société américaine Magical Elves, déjà récompensée dans le passé par un Emmy Award, qui est aux manettes de la production.

Avec son système de navigation et sa technologie SYNC, le premier modèle 100% électrique sorti des usines du Michigan est au coeur de ce web-programme destiné à séduire la fameuse génération Y. Dans chaque ville, une célébrité locale donnera le coup d’envoi du jeu, qui consiste à découvrir les trésors cachés de sa cité à travers une série d’épreuves. Les web-spectateurs sont invités à partager leurs commentaires pour chaque épisode, et même à mettre en ligne des photos des endroits favoris de leur ville sur la page Flickr dédiée à la campagne.

Si cette fois le choix de Yahoo! Screen respecte la cible visée par le constructeur, Ford n’en est pas à son coup d’essai dans les shows de télé-réalité. Programmé sur NBC le samedi soir depuis trois semaines, Escape Routes respecte le même principe, avec plusieurs duos de 15-30 ans bataillant (pour de l’argent) devant les caméras, et avec la Ford Escape SUV en vedette.

Matt VanDyke, directeur Marketing et Communication pour Ford U.S. affirme sur le site web de la marque que «cette campagne en ligne ciblée reconnaît le pouvoir et la portée du Web alors que (nous) donnons de plus en plus de place au digital dans notre stratégie». On en veut pour preuve le quizz «The Ford for Me» sur la page Internet du véhicule, donnant la parole aux consommateurs pour y décrire leurs habitudes de conduite. Evidemment, les commentaires, au nombre de 200 000 jusque-là, sont ensuite pris en compte par Ford pour l’élaboration des nouveaux modèles, comme la Focus Electric.

Plugged In s’inscrit dans la droit chemin du changement marketing stratégique opéré par Ford sur les dernières années. Pour ses nouvelle Fiesta et Focus, le constructeur a joué récemment la carte des médiaux sociaux  et du brand content comme jamais auparavant. Escape Routes et cette campagne printanière constituent un nouveau challenge pour la marque américaine. Le premier gagnant pour l’instant est le consommateur 2.0.

Sylvain Bénémacher

Pour info:

Yahoo! Screen: digitalement efficace!
Avec 61 millions de visiteurs uniques par mois sur la plateforme vidéo de Yahoo! incluant 21 programmes originaux les plus regardés sur le net pas étonnant de voir Ford continuer sa collaboration avec le portail Web. La création de Yahoo! Screen et le développement accru de contenu audiovisuel autour des femmes et de comédies ciblées par catégories de consommateurs, le tout encadré par des auteurs de renom permet à l’ancien annuaire Web de proposer aux annonceurs un programme online de qualité supérieure.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia