9 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Non stop!

On savait que les jeunes pouvaient être attachants; avec la dernière pub SFR pour son forfait bloqué Non Stop, on les découvre plutôt... attachés les uns aux autres.

Tous sur le même siège de bus, ensemble dans une même cabine d’essayage à essayer les mêmes vêtements ou se déplaçant en sautillant tel un être à cinq têtes. Pas moyen de les séparer. Un égale cinq. « Vis en non stop avec tes amis » leur promet SFR d’un ton complice. « Non stop » n’est, en effet, pas trop fort.

Le message est clair : les jeunes ont bien du mal à rester en place et il n’est pas toujours facile pour eux de rompre, dans la vraie vie, avec les habitudes communautaires générées par les nouvelles technologies. Entre textos et « twittage », chacun est désormais au courant en temps réel de tous les faits et agissements des autres. Au siècle dernier, le pager Tatoo, ancêtre du mobile, avait pour signature « Tatoo : votre tribu garde le contact avec vous ».
Quinze ans plus tard, le contact est tellement établi que l’individu est dissous dans la tribu et n’agit plus qu’au rythme de celle-ci…
Une génération qui ne sera pas capable d’agir seule, diront les plus pessimistes. Une génération où chacun s’enrichira de l’autre, leur rétorqueront les plus optimistes. Question de point de vue.

Voir la vidéo

Patrice Duchemin / Planning & Tendancesredaction@influencia.net

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia