10 avril 2012

Temps de lecture : 2 min

Movies Angels: les internautes financent les grosses productions

Pour la première fois, un site de crowdfounding propose à la génération P en amont de la réalisation d’investir dans des films de cinéastes reconnus. Ou quand des cinéphiles se transforment en producteurs…

Après les business angels, voici les movies angels! Avec un ticket d’entrée de 25€ minimum, les amoureux du 7ème art peuvent désormais avec Movies-angels.com s’improviser producteurs de films en participant à leur financement.

En contrepartie de l’investissement, les internautes bénéficient tous d’un pourcentage sur les recettes d’exploitation du film, mais également de privilèges réservés habituellement aux partenaires financiers (places de cinéma, invitations à des projections privées, photos dédicacées). «Nous sommes convaincus que le crowdfunding va prendre de l’ampleur dans les années à venir. La production de longs-métrages, par la diversité des personnes et des compétences qu’elle réunit (acteurs, auteurs, musique, décors, etc) est particulièrement propice à ce système de financement», précise Antoine Schneider, co-fondateur de Movies Angels.

Même si le crowdfunding pour le cinéma ne date pas d’hier, les grosses productions, surtout pour cause de modèles économiques compliqués et peut-être un brin de snobisme, ne s’étaient jamais vraiment posées sur ce mode de financement, préférant laisser le terrain aux productions indépendantes. «Compte tenu de la complexité des montages financiers des films, le crowdfunding pour les longs métrages doit être structuré et géré de manière particulièrement rigoureuse. Nous estimons avoir au sein de Movies Angels les compétences et le tissu relationnel nécessaires à cet effet», rajoute A. Schneider.

La sélection des films proposés aux internautes est avant tout choisie pour la qualité de son scénario, son potentiel de succès en salles, et l’expertise des équipes artistiques et techniques qu’elle fédère (cinéastes, producteurs, acteurs, etc.).

Les «Films des Anges» proposent actuellement 3 longs métrages, et pas des moindre si on en croit les distributions et les réalisateurs. Avec «Thérèse Desqueyroux» de Claude Miller accompagné d’Audrey Tautou et Gilles Lellouche ou encore «Humpday» (titre de travail) d’Yvan Attal composé de François Cluzet, Charlotte Gainsbourg et Asia Argento, le choix pour l’interno-producteur semble cornélien… Et le 3ème film : « Cornouaille », d’Anne le Ny avec Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan n’arrange pas le dilemme…

Un nouveau moyen de financement pour l’industrie du cinéma?

Movies Angels se positionne comme un intermédiaire entre internautes et professionnels du cinéma, au cœur d’une stratégie équitable. Le site permet donc de rémunérer les investisseurs privés tout en leur permettant de vivre des expériences différentes de leur quotidien.

Contribuant directement au financement de la production de films (et non uniquement des frais de distribution et de publicité), Movies Angels est une source complémentaire de financement pour l’industrie du cinéma. Le site travaille en partenariat avec plusieurs producteurs, dont Les Films du 24 (antenne de production du groupe UGC) et Move Movie, société de production de Bruno Lévy. Depuis son ouverture, le site compte déjà plusieurs centaines de membres.

Et les mots de la fin vont à A.Schneider : «la plupart des sites de financement participatif sont généralistes (ulule, kisskissbankbank, kickstarter aux Etats-Unis…). Certains sites sont spécialisés dans l’audiovisuels mais proposent surtout des courts-métrages, des web-séries et peu de longs métrages.Ces interfaces sont, ce que j’appellerais des plates-formes « passives » dans le sens où ce sont les porteurs de projets qui proposent eux-mêmes aux internautes les contreparties de la participation financière et qui gèrent la relation avec leur communauté. Par opposition, Movies Angels est une plateforme « active » qui gère les intérêts des producteurs et protège ceux des internautes, ce qui est fondamental dès qu’il est question de rémunération des investissements. En conclusion, Movies Angels est le seul site spécialisé dans le financement de la production de films offran, en plus des avantages liés au projet, une rémunération de l’investissement de l’internaute.» CQFD…

Gaël Clouzard

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia