23 janvier 2013

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace : confiance

Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de "Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux". Après "affirmation de soi", "ambition", "anticonformisme", "bienveillance", "bonheur", "changement", "clichés", voici le mot de cette semaine : "confiance".

La confiance, rien n’est aussi volatile. Ne dit-on pas à juste titre qu’il faut longtemps pour gagner la confiance, mais un instant pour la perdre ? Et pourtant, c’est ce sentiment de sécurité, ou sa disparition, qui fait et défait les gouvernements et les entreprises. Les nouveaux élus remercient leurs concitoyens pour la confiance qu’ils leur ont témoignée, sachant que cette dernière peut ne plus leur être accordée aux prochaines échéances électorales.

En économie, ce concept flou, impalpable, qui relève plus de l’impression que de données mesurables, fait aussi la pluie et le beau temps. « La confiance est le premier capital de l’entreprise, affirme ainsi Xavier Fontanet, Président d’Essilor. C’est le facteur fondamental, beaucoup plus que les chiffres ». C’est pourquoi il parle de « miracle de la confiance ». Rien de moins rationnel dans cet acte de foi (selon le sens premier du terme d’origine latine), la confiance pouvant être fondée sur des apparences trompeuses (comme dans le cas de Madoff) ou s’auto-alimenter jusqu’à ce que la bulle spéculative explose (comme pour internet ou l’immobilier, ces dernières années).

Alors, osons la confiance sans pour autant oublier la vigilance !

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

* Mots déjà décryptés sur INfluencia :  bienveillance / anticonformisme / ambition / bonheur / changement / clichés

Crédit photo :

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia