12 décembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace : changement

Aude de Thuin, fondatrice du Forum Osons la France, dont INfluencia est partenaire et qui a eu lieu le 27 septembre à Lille et en mars prochain à Paris, décryptera deux fois par mois certains des mots qui font bouger notre pays, avant de les publier dans un livre à la rentrée 2013. Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ». Après affirmation de soi", "ambition", "anticonformisme", "bienveillance", "bonheur", voici le mot de cette semaine : changement!

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », disait avec pragmatisme Winston Churchill. Parce que le changement est inhérent à la vie, il vaut mieux l’accompagner que le subir de plein fouet. L’évolution de l’espèce humaine résulte d’une succession d’adaptations, plus ou moins violentes, aux changements de climat, de mentalités, de technologies, etc.

Aujourd’hui encore, changer est une nécessité absolue pour assurer la survie de l’Humanité. Mais, changer quoi et pourquoi ? Le changement ne vaut que s’il mène vers un mieux-être. Il faut donc faire le tri dans nos habitudes de vie et de pensée, garder le bon, jeter le mauvais, inventer le meilleur.

Aucun représentant politique ne peut à lui ou elle seul(e) incarner le changement, l’impulser, s’il n’est suivi par le peuple. Le changement, il faut le vouloir car il demande un effort : sortir de sa routine, de son confort, de ses croyances. Le changement individuel précède toujours le changement collectif. Alors, comme le disait Gandhi, « be the change you want to see in the world ». Osons opérer en nous le changement que nous voulons voir advenir dans le monde.

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

* Mots déjà décryptés sur INfluencia :  bienveillance / anticonformisme / ambition / bonheur

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia