24 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace : anticonformisme

Aude de Thuin, fondatrice du Forum Osons la France, dont INfluencia est partenaire et qui a eu lieu le 27 septembre à Lille et en mars prochain à Paris, décryptera deux fois par mois certains des mots qui font bouger notre pays, avant de les publier dans un livre à la rentrée 2013. "Après affirmation de soi"*, et ambition *un nouveau mot : anticonformisme Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ».

On me dit « originale », « folle » même parfois, tant je sors des sentiers battus. Ne pas être conforme n’a pas toujours été facile à vivre : j’étais trop grande, trop rousse, trop créative, trop libre… , je ne rentrais pas dans les cases dans lesquelles on essayait désespérément de me faire rentrer. Cette non-conformité, je l’ai transformée en anticonformisme. Je refuse les étiquettes, les petites boîtes dans lesquelles on veut m’enfermer, les voies toutes tracées. Ma liberté de pensée et d’agir est à ce prix.

Se conformer aux usages en vigueur, aux codes de son milieu, au politiquement correct revient à se soumettre. Cette attitude passive est confortable par l’absence de conflits qu’elle suscite, mais elle tue l’individualité dans ce qu’elle a de plus riche, son caractère unique et donc irremplaçable.

La France a besoin d’anticonformistes pour sortir de sa torpeur, pour que les apparences ne soient plus le critère de jugement, pour secouer ses habitudes de classe. J’apprécie pour cela le look décalé de Jacques-Antoine Granjon, PDG de ventesprivées.com, ses longs cheveux au vent et son absence de costume cravate ! Celui ou celle qui veut être pleinement lui-même ou elle-même se doit d’être anticonformiste. Osons, en France, l’anticonformisme !

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

* INfluencia, Les mots de l’audace : affirmation de soi , ambition  

Crédit photo : Anticonformiste.ch

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia