26 septembre 2012

Temps de lecture : 1 min

Les mots de l’audace : affirmation de soi

Aude de Thuin, fondatrice du Forum Osons la France, dont INfluencia est partenaire et qui a eu lieu le 27 septembrei à Lille et en mars prochain à Paris, décryptera tous les 15 jours certains des mots qui font bouger notre pays, avant de les publier dans un livre à la rentrée 2013. Premier mot: affirmation de soi. Aude de Thuin a également créé le Women’s Forum for the Economy and Society et est auteure de « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ».

Affirmation de soi

Oser être soi est le travail de toute une vie. D’abord parce qu’il faut découvrir qui est « je », apercevoir les différentes facettes de notre personnalité, nos zones d’ombre et de lumière puis ensuite y faire face, les accepter, et continuer à s’aimer malgré nos imperfections. Il faut souvent attendre la quarantaine et la crise qui y est attachée pour une première réponse au « qui suis-je ? ». A cet âge, on sait ce qu’on sait faire et a contrario ce qu’on ne sait pas faire, on sait ce qu’on vaut et ce qu’on veut.

Pour s’affirmer, il faut vaincre la honte et la culpabilité de ne pas être parfait, cesser de vouloir jouer le rôle que nous ont assigné nos parents et dépasser la peur de ne pas plaire aux autres, d’entrer en conflit, d’être rejeté(e), laisser tomber le jeu social des apparences et de la réussite. Il faut apprendre à se positionner et parfois à dire « non ».

L’affirmation de soi passe par une introspection, un questionnement. Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que je pense ? Qu’est-ce que je veux ? C’est à partir de soi que l’on doit penser le monde pour prendre toute sa place, cette place unique qui est la nôtre. Il faut revenir à nos propres désirs, à ce qui nous anime vraiment et chercher à exprimer au mieux ce que nous sommes.

Et que nul ne pense que l’affirmation de soi est synonyme d’égocentrisme ou d’égoïsme ! Si on respecte pleinement sa propre personne, on respecte aussi son prochain car on sait que lui ou elle aussi a ses propres désirs, contraintes, limitations, fragilités, forces,… Ose être toi !

Aude de Thuin, Fondatrice de Osons la France

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia