4 juillet 2022

Temps de lecture : 5 min

Mlle Pitch Awards & Co veut faire éclore les futurs grands talents créatifs de demain

Comment mobiliser les jeunes pour les pousser à agir dans l’action citoyenne et briser les clichés qui collent à l’image de La Croix-Rouge française ? Tel était le thème du deuxième concours créatif de publicité grande cause Mlle Pitch Awards & Co, organisé par l’agence Mlle Pitch, et présidé par Matthieu Elkaim, coprésident d’Ogilvy France, qui a révélé le 4 juillet son palmarès. Magali Faget, fondatrice-directrice générale de l’ agence, Matthieu Elkaim et Laurent Amiand , directeur de la communication et des affaires publiques de La Croix-Rouge française expliquent les choix du jury

 

Découvrez les campagnes primées

-GRAND PRIX AFFICHAGE MEDIATRANSPORTS – « CHAUD POUR ?» Valentine SCHMITT, Salem CHOUGAR, Evan TARAGON.

 

-GRAND PRIX FILM – « LES TEMPS CHANGENT » Robin IFF, Marc-Antoine FÉRIAUX.

 

-MENTION SPÉCIALE DU JURY – « L’AGE CON », Pauline MESTRE, Nina MARTINEZ

-GRAND PRIX DIGITAL – « PROJET BÉNÉ », Nelly MAGNERON, Romain LE YANNOU, Alice RESTA, Alexandra LALLEMAND.

 

-PRIX DU PUBLIC OPINIONWAY – « ON A TOUS QUELQUE CHOSE À APPORTER »,Andréa HARCOURT, Guillaume PHILLY, Bastien CARMONA, Louise GAUTHIER.

 

-MENTION CAMPAGNE 360 – « SWIPER, MATCHER, S’ENGAGER »,Alexis VERDIN, Enora PICHAVANT, Solène JAMET, Yuna GRATIEN.

 

-PRIX DES INTERNAUTES – « Y’A + QU’À », Camille PRIEUX, Valentin GEFFROY, Emma VIEILLARD, Camille MAZO.

 

 

Comment cette « vieille dame » peut-elle donner envie aux  jeunes récalcitrants de s’engager?
INfluencia. : l’année dernière vous avez demandé aux créatifs de plancher sur l’Abbé Pierre, cette année sur la Croix-Rouge. Quelle est la force de votre concours ?

Magali Faget : la créativité, l’audace et l’aspect défricheur de talents. Les Mlle Pitch Awards &co sont uniques dans le paysage publicitaire français. Non seulement elles offrent une part de voix publicitaire inédite à une ONG pendant un an mais elles sortent de leurs zones de confort créative les ONG qui en sont bénéficiaires et permettent de faire éclore les futurs grands talents créatifs de demain. Les primés de l’édition 2019 des Creative Awards organisée pour Le Secours Populaire reviennent de leurs premiers Cannes Lions avec du bronze, et la campagne qui a reçu l’an dernier le Grand Prix affichage Mediatransports pour la Fondation Abbé Pierre rentre au Musée National des Arts Décoratifs.

La cible à laquelle est destinée la campagne étant certainement la plus exigeante et difficile à capter. Bien souvent les créatifs ont emprunté des chemins assez convenus et déjà vus.

IN. : le brief -imaginer une campagne de recrutement de jeunes bénévoles n’était pas évident pour de jeunes créatifs. Qu’avez-vous pensé de la qualité des créations présentées et des gagnants ?

Matthieu Elkaim : c’était en effet un brief peu évident. La cible à laquelle est destinée la campagne étant certainement la plus exigeante et difficile à capter. Bien souvent les créatifs ont emprunté des chemins assez convenus et déjà vus. J’aurais aimé découvrir plus d’idées singulières, dans l’air du temps et être un peu plus surpris. Heureusement une poignée a su nous interpeller avec des créations justes, efficaces et assez rafraîchissantes.

Laurent Amiand : globalement, j’ai été très agréablement surpris par le niveau des propositions. En fait, et c’est tout à fait normal, nous avons retrouvé la même diversité que celle que l’on connaît dans notre vie professionnelle. Vous avez du très bon et aussi il faut l’admettre, du moins bon. En tout cas, certaines propositions répondaient beaucoup mieux au brief que d’autres. Ce sont bien sûr les meilleures qui ont donné du fil à retordre au jury pour les départager. Dans la sélection finale, nous atteignons un bon niveau de création sur un sujet très complexe.

IN : quelle est l’utilité de ce concours pour vous ?

M.E : il permet à des jeunes créatifs de plancher sur des sujets importants, des sujets de société, qui peuvent changer les choses. La visibilité donnée aux gagnants est très importante et c’est assez rare pour le souligner. Ces campagnes ne resteront pas confidentielles. Les travaux récompensés seront vus par le plus grand nombre et auront donc une vraie chance de démontrer leur impact.

IN. : en quelques mots pouvez-vous expliquer vos choix pour chaque prix ?

M.E. : sur le palmarès en général, l’enjeu consistait à encourager les plus jeunes à s’investir à travers la Croix Rouge, donc à les concerner, à les toucher, à leur faire prendre conscience que cette « vieille dame » peut leur offrir une palette d’expériences enrichissantes. Nous avons eu affaire à des approches assez diverses et le jury s’est arrêté sur les idées qui lui semblaient les plus à même de surprendre, faire réagir et donner envie à cette jeune génération de s’investir. Tout en évitant l’écueil du jeunisme, ce qui nous le savons est toujours contre-productif.

 

Le prix spécial du jury: c’est une idée simple, graphique, assez fraîche en fin de compte qui s’amuse à démonter les idées reçues et donc à valoriser cette génération qui s’implique, se questionne, s’engage. La jeunesse c’est « l’âge con » dit-on, mais surtout celui où le caractère s’affirme, les idéaux naissent et où on prend conscience du monde dans lequel on vit et l’impact que l’on veut avoir sur lui. Une campagne qui valorise astucieusement et simplement les jeunes générations. Et qui montre que La Croix Rouge les comprend, les écoute, les entend.

 

Le Prix affichage est une campagne qui a l’intelligence de s’appuyer sur les centres d’intérêts de cette génération en lui montrant que l’engagement au sein de La Croix Rouge n’est pas si éloigné de leurs passions ; qu’ils peuvent y trouver une satisfaction proche de celle liée aux divertissements qu’ils affectionnent tant. Et c’est une campagne graphiquement impactante et pure, ce qui est toujours nécessaire en affichage.

 

Le prix film :  une fois encore on cherche ici à démonter les idées reçues. C’est simple et plutôt convaincant. Quand bien même la rhétorique publicitaire a déjà été éprouvée.

 

En ce qui concerne le digital, on sait à quel point ce n’est jamais évident de lancer une appli. Mais ici l’idée d’un service utile, qui permet aux jeunes de facilement découvrir ce que La Croix-Rouge peut leur proposer, en adéquation avec leurs centres d’intérêts, leurs envies, leur âge, leur temps disponible, est une approche habile et moderne que le jury a souhaité souligner.

IN. : vous faites face à une problématique d’engagement vis-à-vis des jeunes et vous recherchiez des campagnes sortant de la zone de confort créatif habituel. Pari gagné?

L.A. : en ce qui concerne la zone de confort de La Croix-Rouge, c’est une évidence, en particulier pour les campagnes qui jouent sur la provocation ! Notre objectif était de faire confiance à ces jeunes créatifs, de se laisser porter par eux sinon il ne faut pas se lancer dans ce type de concours. La diversité des approches est telle qu’on voudrait pouvoir toutes les utiliser.

IN. : justement, comment allez-vous utiliser les campagnes gagnantes ?

L.A. : tout d’abord, je tiens à remercier Magali Faget, la créatrice de ce concours et l’ensemble des partenaires qu’elle fédère. Grâce à eux, les lauréats et donc la Croix-Rouge française bénéficient d’une visibilité fantastique. C’est une première étape et non des moindres. Bien évidemment, si les lauréats sont partants, je compte utiliser les moyens de communication de la Croix-Rouge, notamment la force de notre réseau de volontaires pour promouvoir ces campagnes et donner envie de s’engager.  Nos propres partenaires pourraient être aussi très intéressés. Nous allons donc les approcher !

IN. : où les campagnes primées seront-elles déployées ?

M.F. : la campagne « L’âge con » élue « mention Spéciale du jury 2022 » sera déployée en dooh dans le métro parisien et sur les écrans 16/9 du réseau Mediatransports parisien et des grandes gares parisiennes. La campagne « Chaud pour ? », grand prix affichage sera diffusée pendant un an dans toutes les gares de France et dans le métro parisien. Le grand prix film « les temps changent » sera quant à lui diffusé en gracieux sur les chaînes nationales grâce au partenariat avec le SNPTV à partir de septembre  et 4 mois sur les chaînes tv de Euronews en France et à l’international.

IN. : quand la troisième édition sera-t-elle lancée ? Y aura-t-il des nouveautés ? Avez-vous choisi la nouvelle cause ?

M.F : nous lançons la prochaine édition dès le 15 septembre prochain et y avons invité Médecins du monde. Le concours continue de grandir et accueillera de nouveaux partenaires comme la ville de Paris qui devient partenaire officiel, le groupe NRJ, le Bureau de la radio, Opinionway  et le magazine digital Oh My Mag. Enfin nous lançons un podcast dédié au concours pub pour parler création, et impact de la pub avec notre grand jury créatif.

 

En résumé

Mlle Pitch Awards & co c’est…

Plus de 500 talents (créatifs et étudiants) venant de toute la France qui ont participé au concours de publicité grande cause, les Mlle Pitch Awards, et ont répondu présent au brief créatif de la Croix-Rouge française. Les membres du jury, auquel participait INfluencia, se sont réunis le 26 mai dernier pour déterminer leurs campagnes préférées par catégorie. Le palmarès se compose du Grand Prix Film, du Grand Prix Campagne 360, du grand prix Digitale, du Grand Prix Affichage, dont la mention spéciale du Jury, du Prix du Public OpinionWay et du Prix des Internautes. Ces campagnes représenteront la Croix-Rouge sur toute la durée de leur déploiement multicanal.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia