12 octobre 2021

Temps de lecture : 2 min

Microsoft s’affiche en langue des signes dans les rues anglaises

En témoignage de ses nombreuses prises de parole destinées à rassurer les personnes en situation de handicap, Microsoft dévoile en Angleterre sa toute première campagne DOOH déployée en langue des signes.

Le 1er octobre dernier, Xbox dévoilait une importante mise à jour de son système d’exploitation destinée à faciliter la vie de ses nombreux joueurs en situation de handicap, débutant par la même occasion un mois de célébration de la communauté handicapée. L’entreprise fondée par Microsoft livrait ainsi des filtres graphiques pour les daltoniens, destinés à leur faciliter l’accès à de nombreux jeux, aux menus, aux applications et même aux films proposés par la console, sans impact sur ses performances. Mais elle ne s’était pas arrêtée là, déployant également un logiciel de synthèse vocale permettant aux joueurs de transcrire leur texte en voix, et inversement, afin de mieux communiquer avec leurs pairs. Ce dispositif sera notamment disponible dans le très attendu jeu vidéo Halo Infinite, développé in house par Microsoft, bien décidé à donner l’exemple.

Enfin, la firme américaine opérait à une refonte de son « Game Pass », un large catalogue de titres disponibles sur abonnement, afin de permettre aux développeurs de classer leurs jeux dans différentes catégories d’accessibilité. Une stratégie inclusive évidente de la part d’Xbox, loin de n’être qu’une lubie puisqu’il y a déjà trois ans, l’entreprise avait commercialisé un contrôleur modulable afin de répondre aux besoins de celles et ceux qui ne pouvaient pas jouer avec une manette « classique ». Mais cette volonté de se montrer à l’écoute de la communauté handicapée transcende le simple constructeur de consoles de jeux et émane véritablement de sa maison mère. La preuve actuellement dans les rues de Londres.

 

 

L’Angleterre comme terrain de jeu

 

Microsoft a lancé avant-hier, lundi 11 octobre 2021, la toute première campagne britannique d’affichage digital en langue des signes, à savoir en BSLBritish Sign Language –. Cette campagne DOOHDigital Out Of Home –, qui met en scène une interprète expliquer en BSL : « plus vous êtes inclusifs, plus vous innovez. Ensemble nous pouvons créer un monde meilleur et plus accessible à tous », sera diffusée dans les principales gares ferroviaires anglaises. L’opération célèbre l’engagement vieux de cinq ans de Microsoft à se montrer plus inclusif, en mettant en avant le rôle que la technologie peut jouer dans un meilleur accès pour les minorités aux contenus digitaux. De quoi rassurer les quelques 151 000 britanniques ayant recours à la BSL tous les jours.

Cette opération accompagne le lancement d’un nouveau site par Microsoft qui aide les entreprises à se montrer plus inclusives, notamment grâce à des informations sur des pratiques de recrutements plus vertueuses, à des case studies bien spécifiques, ou encore à des conseils en tout genre. Les interprètes de la BSL visibles sur le site et sur la campagne d’affichage ont été fournis par Signly, une start-up intégrée au collectif Microsoft’s AI for Good. La Royal Association for Deaf People, Posterscope et MRM ont également participé à l’élaboration de la campagne. En bref, un message vertueux capable de capter une horde de nouveaux clients à satisfaire : de quoi donner des idées aux autres multinationales en quête de nouvelles parts de marché ? Aucune bonne action est totalement désintéressée malheureusement.

 

 

En résumé

Microsoft lance en Angleterre sa toute première campagne d’affichage numérique en langue des signes.

Sacha Montagut

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia