20 novembre 2023

Temps de lecture : 2 min

Microsoft et OpenAI: un tournant avec l’embauche de Sam Altman, après 7 ans de partenariat

Le départ chez Microsoft de l'ex-PDG d'OpenAI Sam Altman, débarqué vendredi, marque un tournant dans le partenariat crucial entre le géant américain et la start-up qui a créé ChatGPT. Plusieurs importants responsables d'OpenAI seraient également en passe de rejoindre Microsoft.  

2015: Création d’OpenAI par plusieurs entrepreneurs et investisseurs, dont Sam Altman, Greg Brockman et Elon Musk. OpenAI est créé comme une organisation à but non lucratif, qui publie des travaux de recherche et des logiciels en open source (source ouverte) à disposition de tous.

2016: Début du partenariat avec Microsoft, qui donne à OpenAI accès à ses supercalculateurs.

2018: Départ d’Elon Musk, en conflit avec le conseil d’administration. Sam Altman transforme OpenAI en une entreprise à « profit plafonné » et recherche de nouveaux investisseurs.

2019: Microsoft investit un milliard de dollars dans OpenAI, largement sous forme de crédits de puissance de calcul, en échange d’un partenariat pour la commercialisation future de ses technologies d’intelligence artificielle. Microsoft développe ainsi ses supercalculateurs et son offre de cloud, pour lequel il est en compétition avec Google (Alphabet) et Amazon.

2020: OpenAI lance GPT-3, la troisième version de son grand modèle de langage, entraîné sur d’énormes volumes de textes moissonnés sur internet grâce aux infrastructures de calcul de Microsoft. Ce modèle est bien plus puissant que ses concurrents, grâce à ses quelques 175 milliards de paramètres.

2020: Microsoft annonce avoir construit un supercalculateur exclusivement conçu pour entraîner les grands modèles d’OpenAI. Son réseau de cloud, Azure, est désormais en mesure de mettre ces systèmes à disposition des clients de Microsoft.

2021: OpenAI annonce DALL-E, un modèle d’IA capable de générer des images à partir de descriptions.

Novembre 2022: OpenAI acquiert une renommée mondiale en lançant ChatGPT, un modèle de langage avec qui on peut dialoguer, au départ accessible gratuitement.

Janvier 2023: Microsoft annonce « un investissement de plusieurs milliards de dollars sur plusieurs années » – 10 milliards, selon la presse américaine – dans le cadre de son partenariat avec OpenAI. Il précise « investir dans le développement de systèmes de supercalculateurs spécialisés » destinés à ce partenariat mais n’évoque pas une entrée à son capital. Selon la presse américaine, Microsoft aurait cherché à racheter 49% d’OpenAI, dans une offre qui la valorisait à 29 milliards de dollars.

Mars 2023: Microsoft annonce qu’il intègre la version GPT-4 d’OpenAI dans ses produits grand public, dont son moteur de recherche Bing, sa messagerie Outlook et sa suite Office (Word, Excel), moyennant un supplément pour l’utilisateur.

Novembre 2023 – Microsoft n’est pas averti de la décision du conseil d’administration d’OpenAI de licencier Sam Altman, selon la presse américaine. Après avoir selon elle tenté de le faire réintégrer durant le week-end, le groupe annonce qu’il l’embauche, ainsi que le cofondateur Greg Brockman. Ces derniers laissent entendre qu’ils poursuivront chez Microsoft la création de produits d’IA et Greg Brockman annonce le recrutement, pour ces projets désormais internes à Microsoft, de plusieurs importants responsables d’OpenAI.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia