1 février 2023

Temps de lecture : 2 min

Même sans montrer ses produits, la dernière campagne de McDonald’s remplit parfaitement son rôle

Tout va pour le mieux au royaume du burger… et son département marketing y est pour beaucoup. C’est ce qu’annonce Chris Kempczinski, le PDG de McDonald’s.

McDonald’s démolit les prévisions. L’enseigne de fast food la plus consommée du globe vient d’annoncer une augmentation de 16% de ses bénéfices nets au quatrième trimestre 2022, soit 1,9 milliard de dollars de plus dans la marmite, ou 2,59 dollars par action. « À 5,93 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de la marque a diminué de 1% en données brutes, mais augmenté de 5% à changes constants. En comparable, ses ventes mondiales se sont acrrues de 12,6% dont une hausse de 10,3% pour les États-Unis », précise le site Zonebourse.

 

 

Chris Kempczinski, le PDG de McDonald’s, a attribué la bonne vitalité de sa marque à son « excellent département marketing ». Lors du rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2022 et de l’année complète, il a même déclaré que la marque était « plus forte que jamais ». Selon lui, la campagne Raise Your Arches a suscité beaucoup d’«enthousiasme» pour son « dynamisme et sa créativité ». La campagne visait à promouvoir la marque et à fidéliser davantage ses clientèles. Cette initiative démontre l’importance que l’entreprise accorde au renforcement de ses relations avec ses clients et au maintien d’une fan base solide.

Fidéliser sans trop se montrer

Cette prise de parole symbolise une volonté de rebranding de la part McDonald’s, en mettant notamment l’accent sur la fidélisation de ses quelques 50 millions d’utilisateurs actifs répartis sur ses six principaux marchés : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Australie. « Bien que la campagne ne montre jamais nos aliments ou nos restaurants, notre marque, elle est immédiatement reconnaissable », explique M. Kempczinski.

 

L’entreprise a préféré adopter une approche un plus subtile et un peu moins conventionnelle. Plutôt que de mettre en avant ses produits ou ses restaurants, déjà parfaitement reconnaissables, la campagne se concentre sur la bonne expérience de partager un repas avec ses collègues de travail. Le spot publicitaire, créé par Leo Burnett, ne nécessite que d’un post-it, que de quelques regards complices, pour faire passer son message.

Plus besoin de carte de visite

McDonald’s a donc concentré ses efforts sur la fidélisation de sa clientèle, à savoir clé d’un succès à long terme. Le fait que le public reconnaisse immédiatement l’identité de la marque en question, sans même lui montrer la partie la plus importante de sa proposition, à savoir sa nourriture, démontre de manière irréfutable sa toute puissance. « Imaginez cela, nous sommes si puissants que nous n’avons même plus besoin de nous présenter », s’est félicité Chris Kempczinski. Attention tout même aux contre-attaques marketing de Burger King. Leur département marketing n’est pas en reste non plus.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia