17 février 2010

Temps de lecture : 1 min

Même les arbres «tweetent»!

Découverte très étonnante! Lors du Mobile World Congress 2020, un arbre a spontanément interagi avec des êtres humains.

Découverte très étonnante! Lors du Mobile World Congress 2020, un arbre a spontanément interagi avec des êtres humains.

C’est sur le stand Sony Ericsson que la démonstration a été faite : un végétal peut communiquer grâce à Twitter avec le commun des mortels. Le blog Ericsson France explique dans ses colonnes qu’un capteur transmet les variations du champ électromagnétique autour de l’arbre, il réagit et envoie des tweets!

Pour être plus précis: dès qu’une personne marche dans les environs de «l’Arbre Tweeterien», son capteur transmet l’information liée au mouvement enregistré. Un  processeur dans un ordinateur situé à proximité active dès lors une réponse.
Mais attention, aucune de ces réponses n’intervient par hasard! Chacune d’entre elles correspond à une activité identifiée aux alentours. Par exemple, lorsque quelqu’un s’éloigne, « l’Arbre qui Tweete» va exprimer son sentiment de « solitude » en entonnant un refrain spécifique et en rédigeant un tweet en rapport. Quand plusieurs visiteurs se disputent son attention, il fera savoir qu’il y a trop de monde! Et pour ceux qui sont amateurs de câlins, une réponse spéciale sur Twitter leur est destinée dès qu’ils touchent l’arbre! A chaque nouveau tweet, n’importe qui dans le monde pourra à son tour réagir, commenter et retweeter les mini-messages! 

Mais quel est l’intérêt de ce type d’innovation? Ericsson pense que ce type de capteurs ouvre des possibilités insoupçonnées pour de nouvelles façons de communiquer et de connecter des objets. Imaginez par exemple comment il pourrait être utilisé pour des personnes à mobilité réduite, et activer par exemple l’ouverture automatique de portes avec de simples gestes. Cette technologie peut aussi être adoptée dans des systèmes de sécurité comme capteur de mouvement ou dans les jeux virtuels pour accroître les effets liés aux mouvements et aux gestes.

Alors comment contacter l’Arbre qui Tweete si vous n’êtes pas au Mobile World Congress? Utilisez votre compte Twitter, écrivez votre message avec la mention «#ectree» pour commenter les tweets de notre arbre connecté. Il se fera un plaisir de vous répondre…

Alexandre Chomley

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia