16 décembre 2021

Temps de lecture : 3 min

Mathilde Vaucheret, Levi’s « Nous sommes très fiers que cette première immersion de Levi’s dans l’univers des NFT soit française».

Mathilde Vaucheret, directrice marketing Europe du Sud Levi’s, répond aux questions d’INfluencia, sur la campagne 501®Original certifiée NFT. Une première mondiale pour la marque iconique dont la réalisation a été confiée à Pavillon Noir.

Levis
INfluencia : Levis, marque iconique et conçue pour durer, a connu des temps difficiles (une concurrence féroce de la part des marques Zara, H&M, etc dans les années 2000)… Aujourd’hui la marque retrouve sa raison d’être… Finalement est-ce cela la force de Levis, un concept démocratique, et durable qui prend son sens aujourd’hui ?

Mathilde Vaucheret : Levi’s® est une marque iconique comme vous le soulignez, qui a su traverser les époques en restant à l’écoute des tendances et en s’y adaptant. La qualité mais surtout la longévité et la durabilité de nos produits ont été au fondement même de la marque. Grâce aux avancées techniques que nous connaissons aujourd’hui, nous souhaitons montrer à travers le 501® Original que nous pouvons toujours à la fois être un iconique et se réinventer.

IN. : en son temps, déjà l’innovation était au cœur de Levis, aujourd’hui, vous le montrez à nouveau via cette communication du futur. Et de fait, vous alliez futur, culture, et recyclage de manière moderne. Était-ce un choix difficile ? Vous cherchiez sans doute une solution pour aller de l’avant. Comment s’est fait la rencontre avec Pavillon Noir ?

M.V. : ce n’est pas un choix difficile d’observer le monde et de vouloir en être un acteur. La rencontre avec Pavillon Noir s’est faite de manière tout à fait naturelle. Pour nous l’essentiel était de trouver un partenaire qui ait la même vision des choses. Une volonté d’évoluer tout en respectant notre ADN et qui serait aussi à l’écoute du monde qui nous entoure.

IN. : beaucoup de marques se sont « jetées » sur les NFT, sans pour autant être légitimes. Ici vous lancez un grand concours sur l’objet physique relié à l’objet numérique certifié et un concours misant sur le passage en magasin. La révolution digitale, la prise de conscience écologique, et les nouvelles formes de retail ont-elles été compliquées à mettre en place.

M.V. : la révolution numérique et la prise de conscience écologique sont nos moteurs depuis des années. Le lancement de cette opération NFT sur le modèle 501® Original est l’aboutissement de tout le travail mis en place par Levi’s® pour offrir une expérience unique à notre consommateur.

IN. : les grands spots ont fait votre histoire, là vous rejoignez résolument l’avenir, et abandonnez la nostalgie. La campagne 501 NFT française, est-elle le démarrage d’une nouvelle stratégie de territoire à l’international ?

M.V. : nous sommes très fiers que cette première immersion de Levi’s à grande échelle dans l’univers des NTF soit Française. Notre volonté est d’offrir avec ces 501®Original certifié NFT, une expérience innovante et exclusive à nos clients. La chance de pouvoir gagner un 501® garanti à vie, posséder une pièce iconique et qu’elle nous suive tout au long de notre vie.

 En 2011, nous avons mis en place plus de 20 techniques de fabrication que nous avons réunies sous l’appellation Water<Less®

IN. : en dehors de ces jeans recyclables et recyclés à partir d’anciens jeans, cette fabrication va-t-elle gagner les autres gammes de produits Levi’s ?

M.V. : une transition réussie est une transition qui se fait par étapes. Levi’s ® s’investit dans cette transition depuis une vingtaine d’années déjà en explorant tous les aspects de la durabilité de nos produits. En 2011, par exemple, nous avons mis en place plus de 20 techniques de fabrication que nous avons réunies sous l’appellation Water<Less® et qui nous permettent de fabriquer des jeans tout en réduisant notre consommation d’eau. Aujourd’hui, environ 67% des produits fabriqués par Levi’s portent cette appellation Water<Less® qui a permis d’économiser plus de 13 milliards de litres d’eau. Notre laboratoire d’innovation continue d’explorer beaucoup d’autres pistes comme l’usage de fibre de chambre ou de nouveaux colorants naturels.

notre campagne « Buy better Wear Longer » illustre les efforts constants de Levi’s® pour soutenir des pratiques de production plus durables.

IN. : vous n’avez jamais cédé au bas prix. Une volonté de faire partie des acteurs du luxe, d’une certaine manière. Est-ce aussi cette stratégie des prix que vous allez poursuivre ?

M.V. : Levi’s® est une marque démocratique qui s’inscrit dans le temps et qui privilégie la qualité de ses produits avant toute chose. Nous sommes très fiers de pouvoir aujourd’hui soutenir cette position à travers notre campagne « Buy better Wear Longer » qui illustre les efforts constants de Levi’s® pour soutenir des pratiques de production plus durables.

IN. : cette campagne peut-elle avoir des chances de voir le jour dans d’autres pays ?

M.V. : Pour le moment c’est une opération exclusive pour le marché Français. Mais, au vu de l’engouement grandissant autour des NFT, il est certain que nous regarderons de près comment celle-ci se déroule avant, pourquoi pas, d’aller plus loin.

En résumé

Levi’s se projette dans le futur grâce à son ADN insubmersible avec Pavillon Noir

C’est une première mondiale pour Levi’s. Une campagne audacieuse qui se déroule en France, et qui lui va comme un gant. Pour les grands nostalgiques des spots incontournables des années 90, c’est aussi un choc. Celui de la modernité. Mais ça lui va bien à Levi’s de se laisser embarquer dans le futur tant sa marque est, de par son ADN, encrée dans les préoccupations de durabilité, et de recyclage d’aujourd’hui…

Pavillon Noir hisse Levi’s au rang de la modernité

L’histoire est belle. Levi’s contacte Pavillon Noir pour créer un événement en magasin. Les créatifs de l’agence, proposent un dispositif complet alliant, une animation dans les 107 boutiques de la marque culte, la création de dix jeans 501 nouvelle génération réalisés à partir d’un mélange de circulose, une fibre d’origine durable faite en denim recyclé et de coton biologique. Une série très limitée, donc accompagnée de son double NFT certifié. Une pièce de collection en somme. Des jeans garantis à vie et qui, grâce à la technologie de certification NFT, pourront être réparés au Levi’s® Store des Champs-Elysées. Voilà donc comment Pavillon Noir parvient à créer un dispositif cohérent, événementiel pour mettre en valeur son mythique 501®Original et sa toute nouvelle gamme conçue pour la circularité.

Le concours digital prendra fin le 9 janvier, date à laquelle les 10 vainqueurs seront tirés au sort.

Dès ce samedi, les dix jeans qui composent cette série inédite seront mis en jeu dans le cadre d’un tirage au sort. Les heureux gagnants auront ainsi entre leurs mains des pièces uniques et leurs doubles numériques certifiés. Pour ce faire, il faudra se rendre dans un des 107 Levi’s®stores en France puis, y scanner un QR code grâce à une web app dédiée. Une chance par jour et par personne de gagner un ticket pour un 501® NFT. Le concours digital prendra fin le 9 janvier, date à laquelle les 10 vainqueurs seront tirés au sort. Une scénographie spéciale, réalisée par Pavillon Noir, attend les visiteurs du Flagship des Champs-Elysées à Paris où deux de ces jeans seront exposés pour l’occasion. Pour ne rien rater de cette opération inédite, rendez-vous le 18 décembre sur levi.com: https://www.levi.com/FR/fr_FR/features/levis-501-nft

 

Cristina Alonso

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia