6 décembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Mastercard et Live Nation signent un partenariat de très grande ampleur

Plus de 100 millions de titulaires de cartes, répartis dans 19 pays en Europe et en Asie, pourront ainsi bénéficier d’un accès exclusif à des billets en prévente, à des places premium ainsi qu’à des services VIP. Une opération dont toute le monde semble sortir gagnant.

Après une période sanitaire contraignante, Live Nation, l’un des principaux cadors du marché de la musique live, rejaillit de ses cendres.  Au cours du 1er semestre 2023, le promoteur, déjà présent dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de dollars, soit +41% sur un an. L’activité de production de concerts a généré 6,9 milliards de dollars, le segment de la billetterie 1,3 Md$ – +32% –, et le sponsoring 473 millions de dollars – +24% –. Une trajectoire stellaire que suit également sa filiale française comme le soulignait récemment dans les Échos son propre patron, Angelo Gopee : « Nous allons remplir 22 stades en France cette année contre 12-13 habituellement. Il y a un appétit de concerts du public, toutes générations confondues ». Le chiffre d’affaire de Live Nation France devrait s’élever à 250 millions d’euros contre 180-190 millions d’euros avant le Covid.

Un sacré pactole qui a permis à son PDG Michael Rapino de communiquer à ses actionnaires et investisseurs un résultat de 909 millions de dollars pour le premier semestre, en progression de 31%. « Les résultats du 2ème trimestre ont été les plus hauts de notre histoire, et 2023 est en passe d’être une année record. Les premiers indicateurs pour 2024 nous rendent confiants à l’égard de la continuité de la croissance », confirme le dirigeant en poste depuis près de vingt ans. Autant de bons résultats qui offrent à son entreprise la latitude d’entreprendre des partenariats qui ont du sens et qui ne recherchent pas – uniquement – le retour sur investissement.

 

 

Une collaboration qui adoucit les mœurs

Mastercard vient tout juste d’annoncer un partenariat sur le long-terme avec Live Nation destiné à ces quelques 100 millions de titulaires de cartes. Via le site priceless.com, ces derniers pourront bientôt bénéficier d’un accès exclusif à des billets de concert en prévente, à des places premium et à des services VIP. Cette collaboration renforce la diversité des avantages déjà offerts aux titulaires de cartes Mastercard, notamment en matière de services quotidiens tels que le covoiturage, la livraison de repas, les achats en ligne et l’accès à des expériences inestimables dans les domaines du voyage, du bien-être, de la gastronomie et bien d’autres encore. Elle permet surtout à Mastercard de séduire une audience plus jeune, la même qui peuple en masse les salles de concert à travers le monde.

« Chez Mastercard, nous cherchons constamment de nouveaux moyens d’enrichir la vie de nos titulaires de cartes, dans les petits comme dans les grands moments », déclare Raja Rajamannar, Directeur Marketing et Communications chez Mastercard. Avant de poursuivre : « La musique captive, inspire et rassemble. À travers ce partenariat avec Live Nation, nous offrons aux titulaires de cartes la possibilité de profiter d’avantages exceptionnels ».  de leur passion en leur proposant une myriade d’avantages exceptionnels ». Des offres qui par effet de contagion, pourraient séduire des amis d’amis de ces détenteurs de cartes…

 

 

À compter du 1er janvier, les titulaires de cartes Mastercard qui remplissent certains critères d’éligibilité pourront pleinement bénéficier de ces nouveaux avantages dans 19 pays, en Europe et en Asie : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, le Japon, l’Irlande, l’Italie, la Malaisie, la Norvège, les Pays-Bas, les Philippines, Singapour, l’Espagne, la Suède, Taïwan, la Thaïlande et le Royaume-Uni, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Tous ces avantages seront accessibles depuis le site priceless.com, ainsi que sur les applications mobiles de certains partenaires bancaires.

 

Quelques tubes déjà à son actif

«Incontournable processeur de paiements au monde, Mastercard, poursuit ainsi sa quête de pouvoir. Cette dernière est en effet sponsor de quelques-uns de temps forts, tels que les GRAMMY Awards®, les Latin GRAMMY Awards® et les BRIT Award. En juin 2022, Mastercard dévoilait même son tout premier album de musique intitulé Priceless lors du Festival de la créativité de Cannes Lions. L’album comptait 10 titres composés par 10 artistes du monde entier qui revisitaient tous la signature sonore de la marque. Une puissance qui n’a pas de prix, avec ou sans Live Nation

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia