17 septembre 2012

Temps de lecture : 2 min

Le magasin «vivant» de Burberry

Le luxe comme vous ne l’avez jamais vu : Burberry inaugure le plus grand et le plus technologique de ses points de vente au 121 Regent Street de Londres. Un magasin totalement interactif, qui célèbre une rencontre entre virtuel et réel. L’excitation des clients est à son comble…

Le nouveau flagship de Burberry, inauguré au 121 Regent Street à Londres durant la Fashion Week est de loin et le plus avancé technologiquement des magasins au Royaume-Uni. On est au point de rencontre même de l’expérience réelle et du monde virtuel. Ce magasin interactif délivre une toute nouvelle vision de la vente.

« Burberry Regent Street donne vie à notre monde digital en le transformant, pour la première fois, en un lieu d’expérience et de vie », explique Angela Ahrendts, CEO de Burberry à nos confrères de Marketing Magazine. Le client peut faire à l’intérieur du magasin, exactement la même chose que ce qu’il peut faire  en ligne : « les portes que l’on ouvre sont les fenêtres du site web sur lesquelles on clique pour obtenir les informations souhaitées »… Un concept-store de quatre étages subtilement calqué sur le site web officiel. Une révolution intitulée le « Burberry World Live », mêlant l’expérience shopping avec événementiel et digital.

Le bâtiment de 2500 mètres carrés plonge ses visiteurs dans une ambiance totalement hors du commun, avec une centaine d’écrans dont un géant – la plus grande affiche « indoor » du monde dit-on – qui retransmettra les plus grands défilés de la marque dans tous les pays. A cela s’ajoutent 500 enceintes camouflées çà et là, ainsi que des miroirs interactifs capables de se transformer en écrans détectant le produit porté grâce à une micropuce, permettant de le tester et d’en avoir l’aperçu sur le podium.

Ce magasin « magique » prévoit également des averses de pluies virtuelles pour plonger les clients dans une ambiance qui leur donnera sans doute l’envie de s’acheter l’un des célèbres trench-coats de la marque… En bref, Burberry Regent Street abritera une galerie numérique et un espace événementiel surprenants pour un spectacle inédit offert aux visiteurs !

Pour Christopher Bailey, Directeur de création chez Burberry, ce projet est l’un des plus importants et aboutis architecturalement et technologiquement parlant, qui a nécessité la contribution des meilleurs artisans du Royaume Uni pour participer aux travaux dans ce bâtiment emblématique. Un superbe film tourné pendant la rénovation du 121 Regent Street est également retransmis sur le point de vente. On vous laisse en découvrir les images ci-dessous (fin de l’article).

 

Un magasin « vivant » marquant l’émergence  d’une tendance qui promet de s’étendre rapidement chez d’autres marques, en particulier dans le secteur du luxe, qui peut « tout » se permettre.  Le client ne rentre plus dans le magasin uniquement pour acheter : désormais il s’y rend avant tout pour y vivre une expérience, assister à un spectacle et se sentir transporté et séduit par l’identité de la marque.

Lucie FreulonRubrique réalisée en partenariat avec HighCo

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia