26 août 2009

Temps de lecture : 1 min

Londres : ses pubs, ses bobbies, et ses putpockets…

Attention, lecteurs et lectrices d‘INfluencia, si vous traversez le Channel, des putpockets* sont susceptibles de sévir autour de vous. Oui, vous avez bien lu : des putpockets...

Attention, lecteurs et lectrices d‘INfluencia, si vous traversez le Channel, des putpockets* sont susceptibles de sévir autour de vous. Oui, vous avez bien lu : des putpockets…

Il n’y a bien que les Anglais pour avoir ce genre d‘idées ! TalkTalk, un opérateur de télécoms a lancé une campagne de promotion originale en recrutant une vingtaine de pickpockets repentis, et les a chargés de glisser subrepticement de l’argent dans les poches et sacs des Londoniens. La mission de ces « putpockets » : distribuer des billets de 5 à 20 livres (de 6 à 23 euros environ), accompagnés d’un message publicitaire vantant les services de la société. Ces voleurs reconvertis ont exercé leurs talents pendant le mois d’août dans des zones très fréquentées de la capitale, notamment Trafalgar Square, Covent Garden, Westminster, Oxford Street, et dans des stations de métro. Quelque 100 000 livres ont ainsi été distribuées.
Selon Chris Fitch, l’un de ces voleurs reconvertis, qui dirige l’équipe de putpockets, le « don à la tire » nécessite autant de talent et de doigté que le vol à la tire : « cela fait du bien, pour changer, de donner quelque chose, et les Britanniques en ont besoin dans le climat actuel économique. Chaque fois que je mets de l’argent dans la poche de quelqu’un, je me sens moins coupable pour toutes ces années passées à en voler ». Ah c’est beau, la rédemption grâce à la pub… Le sujet du prochain film de Jacques Audiard ?

Isabelle Musnik
* « Reverse pick-pocketing/putpocketing is in fact the art of placing one’s own objects into the possession of another, either for entertainment or a charitable matter ». Urban Dictionary

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia