28 mai 2009

Temps de lecture : 1 min

Livres: Christian Lacroix vu par Dubois & Rizzo

D'avril 2007 à juillet 2008, de la villa Noailles dans le sud de la France au Chili dans l'hémisphère sud, ce Cahier présente l'histoire d'une collaboration inédite entre le couturier Christian Lacroix, le designer David Dubois et le chorégraphe Christian Rizzo.

Vingt vêtements, issues des collections du couturier parisien ont été mis en scène par les deux plasticiens à l’occasion d’une exposition rétrospective célébrant 20 années de créations de la Maison Lacroix. Cette « Carte blanche » aura été l’occasion de mettre en jeu l’univers emblématique de Christian Lacroix et son goût transversal pour différentes formes de créations comme l’art, la mode, le design ou encore la danse.
David Dubois et Christian Rizzo ont souhaité organiser une exposition de mode différente, plus inattendue, faite de décalages et de frictions entre la présentation du vêtement et sa représentation. Créer une certaine forme de théâtralité à partir de gestes et mouvements du quotidien. Ce cahier retrace l’itinérance de cette exposition, un voyage à travers le monde.
Cinq pays, cinq lieux (Hyères, Paris, Vienne, Taïpei, Santiago du Chili ) sont l’occasion de remettre en question cette exposition, fruit d’une rencontre, qui met en relation différents territoires de création. Le texte est de Laurence Salmon, journaliste et enseignante, à partir des propos recueillis de Christian Lacroix.100 exemplaires ont été recouverts d’un tissu précieux, création exclusive de la Maison Lacroix Haute-couture
Bernard Chauveau Editeur, Collection Les Cahiers, 48 pages, mars 2009

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia