23 février 2023

Temps de lecture : 2 min

« L’intelligence artificielle peut générer un impact positif sur la société et la planète », Caroline Lair (The Good AI)

« L’AI for Good » existe et ce n’est pas de la science-fiction. Un nombre croissant d’entrepreneurs, chercheurs et militants se servent de l’intelligence artificielle pour relever certains des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, du changement climatique aux droits de l’Homme. The Good a rencontré Caroline Lair, fondatrice et PDG de The Good AI. Cette communauté mondiale d’entreprises d’IA a pour mission d’accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable. Egalement co-fondatrice de Women in AI, ONG œuvrant pour une IA non genrée, Caroline Lair nous explique comment l’intelligence artificielle est, selon elle, une des solutions pour résoudre notre crise écologique.

The Good : pouvez-vous nous raconter la genèse de The Good AI ?

Caroline Lair : J’ai lancé The Good AI début 2021 avec l’idée d’allier plusieurs domaines : l’Intelligence Artificielle, l’impact, l’entrepreneuriat et les startups, la force de la communauté, autant de passions qui ont marqué mon parcours dans la tech depuis 10 ans, notamment après un passage en fond d’investissement au HCVC, puis chez la startup Snips et mon expérience associative avec Women in AI que j’ai confondu en 2017. C’était également à l’époque ma volonté de changer le narratif autour de l’IA, trop souvent négatif, inspirer les futurs talents en IA et aider les entreprises à s’emparer de l’IA pour un générer un impact positif sur la société et la planète.

TG : pouvez-vous nous décrire The Good AI ?

Caroline Lair : The Good AI est une communauté internationale et engagée de plus de 400 experts et apprenants – fondateurs de startups, chercheurs, consultants, étudiants etc. dans le domaine de l’IA appliquée à cinq domaines d’impact : la réduction de l’empreinte carbone et la protection de la biodiversité; l’économie circulaire; le futur du travail et le respect des Droits de l’Homme, le reporting ESG ainsi que l’utilisation responsable de l’IA. Nous détaillons nos engagements dans  notre manifeste.

 

TG : quelles sont les principales missions de The Good AI ?

Caroline Lair : Nous avons deux missions principales. Tout d’abord, nous développons des ressources uniques pour nos membres : peer to peer learning, visibilité lors de nos événements et dans nos contenus, accès à notre job board, nos partenaires entreprises et fonds d’investissement. Notre second objectif est d’accompagner les grandes entreprises dans l’exploitation de leurs données et de l’IA pour atteindre leurs objectifs de développement durable. Pour cela, nous leur donnons accès à notre sélection d’experts et de startups par le biais de séminaires, d’ateliers, de conseil, et de soutien sur des projets pilotes.

 

TG : pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos actions ?

Caroline Lair : Oui : nous avons récemment lancé un projet avec Michelin pour les aider à construire un manifeste pour une utilisation éthique de l’IA, la première étape étant un atelier de familiarisation avec les principes essentiels pour une IA éthique pour 50 data-scientistes de l’entreprise, organisé en collaboration avec le Global Chief AI Officer de Michelin. Autre exemple : pour Nestlé, nous avons animé un atelier d’exploration sur le thème IA & Packaging Durable, ainsi qu’un cycle de séminaire sur les usages de l’IA pour la restauration des écosystèmes, la lutte contre le travail des enfants et la gestion des déchets.

 

TG : quels sont vos projets pour 2023 ?

Caroline Lair : Nous continuons à faire grandir la communauté tout en maintenant un niveau d’exigence élevé – l’accès se fait sur candidature – et en proposant davantage de ressources à nos membres. Par ailleurs, nous allons au minimum doubler le nombre de partenaires entreprise et continuer à développer notre offre d’accompagnement, de l’exploration au conseil, en passant par la réalisation de projets concrets.

Enfin, après nos premiers évènements en présentiel à Berlin et à Londres, qui viennent s’ajouter à nos conférences en ligne, The Good AI Conversation, nous préparons d’autres dates en Europe afin d’aller à la rencontre des écosystèmes locaux, et notamment un gros événement pour la fin d’année, qui sera révélé prochainement.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia