12 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

L’Institut national d’histoire de l’art dévoile la nouvelle saison de son podcast La recherche à l’œuvre

Dès le 12 janvier, l’Institut national d’histoire de l’art lance sur toutes les plateformes audios et sur sa chaine YouTube la troisième saison de son podcast La recherche à l’œuvre qui met à l’honneur les chercheuses et chercheurs de notre temps.

Menée par l’autrice et réalisatrice Anne-Cécile Genre, cette série de podcasts donne la parole aux chercheurs et chercheuses et dévoile la part intime qui les lie à leurs travaux, en passant par leurs doutes et leurs questionnements, tout en faisant découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle qui font de l’histoire de l’art une discipline vivante et incarnée. La recherche à l’œuvre plonge ainsi l’auditeur au cœur des mécanismes de la recherche à travers l’exploration et la découverte du travail des chercheurs. De la description de leur passion à la réalisation de leurs travaux, la série parcourt les époques – de l’antiquité à nos jours – et les disciplines – de l’égyptologie à la sociologie de l’art en passant par l’iconologie – en utilisant le pouvoir immersif de l’écriture sonore.

 

 

Cette troisième saison fait entendre 6 nouvelles voix de chercheuses et de chercheurs qui partagent leur manière de « faire de l’histoire de l’art ». Interviennes respectivement dans un tête-à-tête avec l’autrice Anne-Cécile Genre Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mathieu Beaud, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille, Pauline d’Abrigeon, conservatrice en charge des collections chinoises à la Fondation Baur – Musée des arts d’Extrême-Orient, Hélène Guichardconservatrice générale du patrimoine et adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Séverine Sofio chargée de recherche en sociologie au CNRS et Éloïse Brac de la Perrière, professeure à Sorbonne Université en histoire de l’art du monde islamique et conseillère scientifique à l’INHA.

Pour chaque saison, un artiste est invité à illustrer la série. Après Lisa Mouchet en 2021, chaque épisode de la saison 3 a été mis en image par le dessinateur Jean-Michel Tixier de l’agence Talkie Walkie.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia