5 septembre 2022

Temps de lecture : 4 min

« Durex est une grande aventure de communication », Marion Mondoloni, Anthony Raton (dentsu creative)

Unique. Le Nude Show créé pour Durex par son agence dentsu creative, est unique. C’est au théâtre de Trévise que l’humoriste Laura Domenge (notamment sur France Inter) auteure, comédienne,  de stand-up s’est prêtée au jeu de maîtresse de cérémonie pour parler préservatifs, suivie de l’excellente compagnie d’improvisation  Les Eux . Une « pièce » filmée qui actuellement tourne sur les réseaux sociaux, habilement coupée en sessions de 5 et 7 minutes. D’une durée de 55 minutes, le spectacle brillant d’audace et d’humour est une première en communication. Pour en parler Marion Mondoloni, planer stratégique senior chez dentsu creative et Anthony Raton chargé du compte Durex à l’agence.

INfluencia : avant de parler du Nude Show, un petit flash back sur la nouvelle stratégie Durex initiée en juin dernier avec Sex Happiness, déjà très novateur…

Marion Mondoloni : en fait, cela fait un an et demi que nous travaillons sur le brand purpose de la nouvelle plateforme de Durex. Nous avons lancé dans un premier temps la plateforme Sex Happyness, destinée à inscrire la marque dans la culture, à briser les tabous qui traversent encore la société par le divertissement sous toutes ses formes.

Anthony Raton : la première expérience est née en juin dernier, nous avons créé une série de témoignages sur le plaisir et le célibat, le plaisir et la morphologie, le plaisir et le handicap, le plaisir en solo, etc… Sept épisodes où des personnes répondent à toutes sortes de questions que nous nous posons tous …

IN. : ce premier pilier est brillant, d’une justesse impressionnante, comment avez-vous casté ces personnalités, victimes de handicap, LGBTQI, Bodypositifs… ?

M.M. : nous sommes passés par des influenceurs qui ont sollicité leurs communauté avec des questions que nous avions étudiées en amont. Si ces derniers souhaitaient faire le shooting, ils pouvaient laisser leurs coordonnées pour participer au tournage. Dans cette série, il y a donc des followers et des influenceurs.

A.R. : en fait, nous avions à cœur de faire témoigner des personnes qui nous ressemblent, des gens à même de nous parler naturellement tout en nous faisant part de leur propre expérience de manière drôle, sérieuse, pédagogique toujours qui permettent à tout un chacun de se dire, « Ah mais oui, je connais un tel », « moi aussi c’est comme ça que ça se passe », « je n’aurais jamais osé poser la question, mais évidemment, c’est ça ».

 

En juin, lancement de Sex’Happiness, diffusés sur le site de Durex.

Nous avons la chance que Durex nous suive dans ce qu’il faut bien appeler une grande aventure en matière de communication.

IN. : vous avez très bien réussi votre « coup ». Comment passez-vous du témoignage filmé au théâtre aujourd’hui, plus précisément au stand-up, à l’humour, à l’improvisation ?

A.R. : déjà, nous avons une grande chance, celle d’une marque, Durex qui est partante et nous suit dans ce qu’il faut appeler une grande aventure en matière de communication. Car au final, il s’agit bien d’un spectacle en deux parties au théâtre de Trévise, avec des comédiens très courus dans leurs spectacles respectifs pour évoquer sexualité, préservatifs… Lorsque Laura Domenge commence son show en disant « si un jour on m’avait dit que je ferais un show sur les préservatifs… », et là elle enchaine sur toutes les situations que nous avons tous connu, à la pharmacie, gênés, au supermarché, avec nos conjoints, bref, il fallait que tout le monde soit partant.

Aujourd’hui Le Nude Show filmé au théâtre de Trévise

M.M. : les Eux pour leur part ont un spectacle qui tourne depuis dix ans à Paris, Bio, et ont également joué le jeu en improvisant des seynètes à partir d’une phrase descriptive d’une situation… En fait, cela partait des premières rencontres synonymes d’émotions fortes. Laura revient sur scène sur l’histoire de rencontres de 5 couples invités par Amandine du compte Instagram « Bam La Rencontre » qui recense les coups de foudre insolites, ces histoires touchantes, décalées ou déjà dignes d’un film romantique. La troupe d’improvisation parisienne va user de créativité et de spontanéité pour rejouer en direct ces rencontres et les transformer en histoires extraordinaires !

notre communication précédente Brand Purpose s’adressait aux 18-45 ans, dans The Nude Show nous parlons à des personnes de 25-35 ans, qui sont plus à l’aise avec ces sujets

IN. : avec ce discours ouvert, différenciant, vous faites de Durex la marque référente en matière de préservatifs ?

M.M. : en fait, Durex voulait un contenu de marque porteur de sens, avec un regard positif, et aussi, très important, une mission d’intérêt public. Il faut savoir que seulement 1% des contenus qui se rapportent à la sexualité parlent de safe sex positivement. Tous les autres contenus sont anxiogènes, évoquent la prévention sur un ton sans émotion.

IN. : le « Nude Show » est là pour représenter la gamme Nude, de préservatifs les plus fins, le peau contre peau. Qu’est-ce que cela signifie en termes de cible ?

A.R. : si notre communication précédente s’adressait aux 18-45 ans, ici nous parlons à des personnes de 25-35 ans, qui sont plus à l’aise avec ces sujets, et où la pédagogie passe par le divertissement. Le ton de Laura Domenge est décomplexé…

IN. : comment expliquez-vous que des humoristes prisés, acceptent de s’associer à la marque Durex, et qui plus est au théâtre. Même question pour Durex, était-il facile pour la marque d’accepter de jouer le jeu d’emblée ?

A.R. : franchement, les uns est les autres étaient tous très partants. Pour sa part Durex, estimait que l’improvisation sur scène, l’humour, s’avéraient totalement en phase  avec son intention d’être porteur d’un message d’intérêt public, qui représenterait sa marque différemment.

IN. : Durex avait un stand au grand messe Solidays, en juin dernier… Quel était son propos, à quel niveau interveniez-vous pour l’animation ?

M.M. : en fait après avoir fait témoigner les influenceurs et leurs followers dans notre campagne de Brand Purpose, on a décidé de s’atteler à des questions en face à face… C’était risqué, mais en fait ça a été un succès. Les visiteurs ont joué le jeu et ont répondu sincèrement.

IN. : quelle est l’étape suivante ?

No comment…Vous saurez en octobre.

 

Laura Domenge sur France Inter

 

 

 

En savoir plus

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia