24 janvier 2024

Temps de lecture : 4 min

L’IA permettra aux marketeurs de gagner 25 journées de travail en 2024

L’intelligence artificielle n’a pas été longue à être adoptée par les pros du marketing. Une étude de HubSpot nous explique pourquoi...

« Lorsque les réfrigérateurs ont été créés, les vendeurs de pains de glace ont perdu leur emploi mais le métier de réparateur a été créé »

Il n’en revient toujours pas. Lorsqu’il a parcouru les résultats de sa toute dernière étude sur les tendances de l’utilisation de l’IA par les marketeurs, Thierry Nicolet, Senior Brand Manager chez HubSpot, a relu un chiffre à deux reprises. 25….

« L’intelligence artificielle va permettre aux équipes marketing de gagner 25 journées de travail supplémentaires chaque année, soit 12,5 heures par semaine, s’étonne cet expert de la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en croissance. L’autre élément qui m’a surpris est la vitesse à laquelle les entreprises se sont emparées de ces nouveaux outils. » Plus d’un tiers des marketeurs (35%) déclarent aujourd’hui recourir à l’IA et à l’automatisation dans le cadre de leur rôle. Une majorité des blogueurs et des spécialistes du SEO (54%) ont déjà franchi ce pas. Cette tendance s’explique.

7 campagnes par trimestre

L’an dernier, les marketeurs ont géré chacun en moyenne sept campagnes par trimestre allant jusqu’à travailler sur cinq projets à la fois. Or ces professionnels consacrent en moyenne cinq heures par jour à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles, comme la recherche de mots-clés, le nettoyage de données, l’élaboration de listes, la mise en forme de blogs dans un CMS ou l’analyse de datas brutes pour en tirer des données clés.  Ces travaux répétitifs, chronophages et souvent, avouons-le, pas très intéressants peuvent de plus en plus être effectués par l’IA. Les professionnels n’ont pas été longs à le découvrir.

Aujourd’hui, les applications basées sur l’intelligence artificielles utilisées par les marketeurs sont principalement les chatbots comme ChatGPT (53%), les outils de génération de texte tels Jasper (44%), les apps de conception graphique dont Canva (44%) et les applications audios comme Speechify. Ces outils, qui les aident surtout à effectuer des recherches (48%), à apprendre de nouvelles choses (32%) et à trouver des idées et de l’inspiration (22%), sont d’une efficacité redoutable. 90% des 1350 spécialistes interrogés de par le monde par HubSpot déclarent que l’IA et l’automatisation leur permettent déjà de consacrer moins de temps aux tâches manuelles et davantage de temps aux tâches qu’ils apprécient le plus (80 %) et aux aspects créatifs de leur rôle (79 %).

Des outils très efficaces

Les marketeurs affirment que l’intelligence artificielle et l’automatisation fonctionnent très bien pour aligner les contenus de leurs sites web avec l’intention des recherches (84%) et qu’elles améliorent l’expérience utilisateur sur leur site web (80%) tout en permettant un meilleur référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (74%).

Ces vidéos montrent à quel point l’IA est efficace pour créer des campagnes marketing transparentes :

 

  Et la France dans tout cela, me demanderez-vous ?

« Notre enquête montre que les marketeurs français sont encore assez conservateurs et frileux concernant l’IA, remarque Thierry Nicolet. Nous ne savons pas réellement pourquoi. Une explication possible est la barrière de la langue car beaucoup d’outils basés sur l’intelligence artificielle sont aujourd’hui disponibles uniquement en anglais. ».

Tous pareils?

L’utilisation massive et généralisée des mêmes applications ne risque-t-elle pas, toutefois d’uniformiser les messages des marketeurs dans un avenir proche ? Les marques ne vont-elles pas produire les mêmes contenus si elles se servent toutes des mêmes outils au quotidien ? Thierry Nicolet n’y croit pas une seconde. « Seulement 5% des marketeurs laissent l’IA générative rédiger entièrement du contenu pour eux, dévoile-t-il. Environ un tiers d’entre eux (35%) s’appuient sur elle pour trouver des idées ou de l’inspiration, un autre tiers l’utilise pour élaborer les grandes lignes de leur contenu et 25% y recourent pour rédiger quelques paragraphes qu’ils développent par la suite. Les professionnels du marketing savent qu’ils doivent adapter leurs messages aux spécificités de leurs cibles en y ajoutant, par exemple, de l’humour ou des expressions familières. »

L’empire ottoman a été le seul à interdire l’utilisation de l’imprimerie sur ses terres. Au fil des ans, le partage des connaissances a été plus lent dans cette région que dans le reste du monde et cet empire a fini par disparaître

Le risque de voir l’IA pousser au chômage des millions de salariés est, lui aussi, minime selon le Senior Brand Manager chez HubSpot. « Lorsque les réfrigérateurs ont été créés, les vendeurs de pains de glace ont perdu leur emploi mais le métier de réparateur a été créé, résume Thierry Nicolet. La même chose va se passer avec l’IA. Se détourner des nouvelles technologies n’est pas une option viable. L’empire ottoman a été le seul à interdire l’utilisation de l’imprimerie sur ses terres. Au fil des ans, le partage des connaissances a été plus lent dans cette région que dans le reste du monde et cet empire a fini par disparaître. » Marketeurs, vous savez ce qui vous attend si vous continuez de refuser l’aide de l’intelligence artificielle…

Des changements en cascade

L’IA promet de bouleverser l’ensemble des entreprises. Gartner prévoit ainsi que, d’ici 2026, plus de 80% des entreprises auront utilisé l’IA générative et/ou déployé des applications compatibles avec l’IA générative dans des environnements de production, contre moins de 5% l’an dernier. 61% des salariés interrogés par Salesforce utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA générative dans le cadre de leurs fonctions. En éliminant les obstacles liés à la surcharge d’informations et aux processus complexes, l’IA générative permettra à chaque employé de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, stimulant ainsi sa productivité individuelle. Les silos de données peuvent représenter une perte de temps équivalente à douze heures de travail par semaine en moyenne par salarié. « L’IA va révolutionner l’avenir de la société », prévoit Salesforce. Pour le meilleur et pas forcément pour le pire…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia