9 décembre 2011

Temps de lecture : 2 min

LeWeb2011: La musique et morte, vive la musique !

Après avoir accusé le web de son déclin, c’est peut-être le digital qui va donner le « la » de l’avenir de l’industrie musicale. C’est en tout cas le message que Deezer a essayé de faire passer lors de LeWeb11, en partenariat avec Facebook et Orange notamment.

Le net (et le piratage) a tué la musique ! C’est ce que l’on entend un peu partout de la part des majors pour justifier le déclin de l’industrie musicale. Si l’on ne peut nier les répercussions de ce phénomène, plusieurs initiatives ont vu le jour afin d’enrayer cette tendance, avec des opérateurs de musique en ligne comme Deezer.

Lancé internationalement en ce mois de décembre, il était tout naturel de les retrouver à LeWeb11. Et pas de n’importe quelle manière. Outre le keynote d’Axel Dauchez (CEO de Deezer) la marque a marqué un grand coup en assurant la soirée officielle au Carroussel du Louvre en partenariat avec Orange et Facebook, avec la présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Daniel Marhely, le fondateur de Deezer, Joanna Shields (VP and managing director Facebook EMEA), Odile Roujol (directrice de la communication, Orange France) et un concert exclusif du très trendy groupe The Ting Tings.

L’idée a germé dans la tête d’Euro RSCG C&O, qui a gagné le budget RP de Deezer à l’international suite à une compétition l’été dernier. «En tant qu’acteur majeur de la musique en ligne, il nous apparaissait naturel, voire indispensable, que Dezeer soit présent lors de LeWeb11. Non seulement parce que cela correspondait à son lancement à l’international, mais aussi pour créer des liens avec les pro du secteur du digital et des influenceurs» expliquent Benoit Viala et Christophe Pelletier, en charge du Compte Deezer chez EuroRSCG C&O. «Et pour aller plus loin, nous avons aussi impliqué Orange et Facebook dans notre démarche, de part leur position de leader et les partenariats déjà noués. Tout s’est décidé très vite pour monter l’opération», ajoutent-ils.

Produit par Havas Event, la soirée officielle LeWeb11, Deezer, Facebook et Orange aura réuni près de 2 000 personnes (il y avait 3 000 inscrits à LeWeb cette année) et le concert des Ting Tings aura été suivi en streaming par plus de 400 000 internautes dans le monde via Deezer, Facebook et Dailymotion. Deezer a été également bien placé dans les «trending topics» de Twitter des 7 et 8 décembre.

La suite ? Accompagner le lancement de Deezer avec l’ouverture d’un pays par jour (Espagne, Italie, Allemagne, Russie…). Organisé à la manière d’un « hub » (c’est entre autres ce qui a séduit le client), Euro RCSG C&O s’appuie sur 2 agences à l’international : MAITLAND à Londres et ABERNATHY aux USA. C’est en tout une équipe de 10 personnes (5 à Paris, 3 au UK et 2 aux US) qui sont en charge du budget, ainsi que de la gestion de @Deezerworld, le compte twitter de la marque.

Daniel Baldaia

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia