Le plan stratégique de La Poste guide ses 240 000 collaborateurs vers l’horizon 2030. Si cette temporalité peut paraître lointaine dans un climat économique, géopolitique et même social, souvent incertain, il a le mérite de servir de socle aux prises de décisions, à commencer par la réflexion marketing autour des offres et de leurs positionnements. Cela se traduit, par exemple, par des services de proximité, des offres responsables de bancassurances, des solutions digitales de confiance, des services en santé, des investissements dans la décarbonation des transports…
Dans le même temps, La Poste est une entreprise à mission depuis 2021. Cela oblige l’entreprise à contribuer au bien commun et ce sur plusieurs axes. Ecologique et énergétique, numérique, démographique et social et enfin territorial. Ces engagements servent de moteur au développement de l’entreprise. Les innovations, les lancements d’offres ou les projets d’acquisitions sont ainsi passés au prisme de ces axes afin d’assurer une cohérence d’ensemble et de nourrir le sens et la trajectoire stratégique. Ce cadre sert donc l’ensemble des activités dont les historiques qui doivent elles-aussi se réinventer.
C’est le cas, par exemple, du courrier publicitaire. Ce dernier, bien qu’en repli, bénéficie d’une forte popularité auprès des Français qui y voit des valeurs que portent La Poste elle-même, au-delà des marques émettrices : la création d’un lien (ici avec les marques) et une forme de proximité. Et le courrier bénéficie également de tous les efforts du groupe en matière de réduction des impacts écologiques. Là encore il s’agit d’un transfert de valeurs que le groupe commence à opérer. La digitalisation des solutions marketing proposées va, elle, reposer sur un marketing plus résonné, croisement d’une data éthique et d’une pression publicitaire maîtrisée.
C’est donc dans ce cadre de valeurs que se construisent des solutions marketing pour accompagner les marques, petites ou grandes, locales ou nationales. C’est aussi par ce corpus de valeurs fortes que se construit la différenciation dans un univers marketing saturé.