INfluencia : Vous accompagnez les créateurs de contenu (dirigeants d’entreprise, patrons du CAC40…) à travers le programme LinkedIn Top Voices lancé il y a deux ans. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce programme et sa valeur ajoutée ?
Sandrine Chauvin : Le programme LinkedIn Top Voices est né de l’évolution de deux initiatives historiques : d’abord, le programme LinkedIn Influencer, reconnaissable à son bleu in” bleu qui regroupait des personnalités mondiales de premier plan, et ensuite, les différentes sélections annuelles des créateurs de contenu reconnus pour leur expertise, appelés Top Voices par pays et thématiques. Il y a deux ans, ces deux programmes ont été fusionnés pour créer une communauté mondiale d’experts de référence. Ce programme appelé “LinkedIn Top Voices” vise à mettre en lumière les acteurs influents du monde économique, qui commentent l’actualité économique et alimentent les conversations sur les évolutions du monde du travail. Notre équipe composée de journalistes et community managers accompagnent étroitement ces contributeurs pour garantir la récurrence, la pertinence et la qualité de leurs prises de parole. Parmi les dernières personnalités à avoir rejoint ce cercle d’experts : Thierry Cotillard (Président du Groupement Les Mousquetaires), Rodolphe Belmer (Président du Groupe TF1), ou encore Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France. Ce programme répond à une double dynamique. D’un côté, une demande croissante de la part de nos membres pour apprendre grâce à des prises de parole expertes leur permettant de s’informer et de s’adapter à un monde du travail en pleine mutation. D’autre part, une évolution du rôle des dirigeants, qui deviennent des médias à part entière, incarnant leur entreprise de façon authentique et s’exprimant sur des enjeux économiques, sociaux ou environnementaux.
Ce programme Top Voices est accessible uniquement sur invitation de notre équipe éditoriale, et à partir de quatre critères définis
IN. : Quelles sont les conditions pour accéder à ce programme ? Combien de membres comptez-vous aujourd’hui ?
S.C : Concrètement, ce programme Top Voices est accessible uniquement sur invitation de notre équipe éditoriale, et à partir d’une sélection sur la base de quatre critères définis (cf. encadré). Aujourd’hui, le programme compte plusieurs centaines de membres en France, issus de secteurs très variés : dirigeants du CAC 40 (comme Nicolas Hieronimus de L’Oréal), experts environnementaux (tels Jean-Marc Jancovici), personnalités de la tech (à l’instar de Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go et de la Climate House), des figures du sport (Aurélien Tchouaméni, Marie-José Perec, Tony Parker, etc.) et plus récemment, de personnalités de la télé comme Arthur ou Alexia Laroche-Joubert.
Les chefs d’entreprise ne sont plus seulement les porte-voix de leur entreprise, mais en deviennent l’incarnation
IN. : Le storytelling utilisé par les marques et les entreprises est devenu désormais un outil de communication pour les chefs d’entreprise…
S.C : Le storytelling est devenu un levier stratégique pour les chefs d’entreprise, dont le rôle s’est considérablement transformé avec l’essor des réseaux sociaux. Ils ne sont plus seulement les porte-voix de leur entreprise, mais en deviennent l’incarnation. D’après Amazing Content, 92 % des dirigeants du SBF 120 sont aujourd’hui actifs en ligne, contre 55 % en 2021. Désormais perçus comme la voix de l’entreprise, 7 dirigeants français sur 10 jugent essentiel d’être visibles sur ces plateformes.
Sur LinkedIn, les publications de dirigeants ont progressé de 52 % en deux ans. Un engouement qui s’explique par le rôle central que joue la plateforme : en tant que premier réseau professionnel mondial, nous offrons un espace privilégié où les leaders d’opinion peuvent s’exprimer, partager et interagir directement avec l’ensemble de leurs parties prenantes – collaborateurs, clients, investisseurs, pairs – dans un environnement à la fois ciblé et sécurisé.
Ce que nous observons également, c’est une appétence forte des membres pour leurs publications, preuve que même à l’ère de l’IA, ils recherchent avant tout de l’humain et de l’authenticité. Preuve en est : en 2025, les posts de dirigeants génèrent 8 fois plus d’impressions et 4 fois plus d’engagement que les autres.
Sur LinkedIn, les publications de dirigeants ont progressé de 52 % en deux ans
Au-delà des prises de parole sur les résultats financiers, les dirigeants partagent en effet leurs visions sur les évolutions de leur secteur, leurs analyses sur le monde professionnel, leurs réactions sur l’actualité économique. Notre équipe éditoriale les accompagne dans cette démarche avec des conseils de publication ou de formats comme la vidéo. Elle dispose également d’outils pour amplifier la portée de leurs prises de parole. Celles-ci peuvent être mises en avant dans le module « Actualités à la une » sur la page d’accueil, via des notifications ciblées vers des audiences pertinentes, ou encore, dans les formats éditoriaux produits par LinkedIn Actualités (résumés quotidiens de l’actualité, pages à la Une, newsletters, etc.).
IN. : Avez-vous développé au sein de LinkedIn une équipe dédiée ?
S. C : Oui, et cela depuis plus de dix ans. Chez LinkedIn, au-delà de l’algorithme, nous croyons dans l’intelligence humaine pour accompagner le développement et l’amplification des contenus professionnels. Aujourd’hui, notre pôle éditorial compte plus de 225 journalistes et community managers dans le monde. Au-delà d’accompagner les créateurs de contenu, leur mission est d’aider nos membres à rester informés. Plus spécifiquement en France, LinkedIn Actualités compte une dizaine de personnes et la page LinkedIn Actualités est la page média la plus suivie avec 3 millions d’abonnés. Nous nous développons particulièrement sur le développement de contenus autour de la tech, la grande distribution, la finance, l’environnement et bien sûr l’emploi/ la carrière. Concrètement notre équipe de journalistes joue un rôle central pour développer l’engagement des professionnels sur LinkedIn en s’appuyant sur ce que nous appelons les « 4C » – création de contenu, curation, culture, circulation – (voir encadré). Par ailleurs « le data journalisme » fait également partie de l’expertise de notre équipe. Les journalistes analysent et traitent les données exclusives de LinkedIn pour établir plus de 70 classements chaque année sur les évolutions du monde du travail, dont les classements comme Top Startups, Top Companies ou encore des baromètres de l’emploi (le prochain sortira le 13 mai prochain sur l’emploi des jeunes diplômés). Nous avons aussi des newsletters spécialisées comme celle dédiée au retail suivie par plus de 500 000 membres en France et devenue une référence dans ce secteur.
Chaque semestre, nous évaluons l’activité, la qualité des contenus et le respect des critères LinkedIn pour maintenir un haut niveau d’excellence de ce programme
IN. : Vous avez ajusté votre politique de badges Top Voices avec une réévaluation tous les six mois. Pourquoi ce changement et quels sont les enjeux de ce dispositif ?
S. C : Nous ré-évaluons en permanence nos programmes pour offrir aux membres une expérience toujours plus optimale. Nous avons ainsi fait évoluer la politique d’attribution du badge Top Voices en début d’année. Le badge est désormais attribué pour six mois. Chaque semestre, nous évaluons l’activité, la qualité des contenus et le respect des critères LinkedIn. Ce changement vise à maintenir un haut niveau d’excellence de ce programme, afin que le badge Top Voice reste un repère fiable et de qualité pour nos membres.
Le programme Top Voices n’est pas monétisé en tant que tel, mais il peut devenir un accélérateur d’opportunités
IN. : Comment monétisez-vous ce programme ?
S. C : Notre approche reste fidèle à la mission de LinkedIn : créer des opportunités économiques pour chaque professionnel. Le programme Top Voices n’est pas monétisé en tant que tel, mais il peut devenir un accélérateur d’opportunités. Des entrepreneuses comme Maud Caillaux (GreenGot) ou Justine Hutteau (Respire) y ont trouvé leurs premiers clients et partenaires. Des experts RH comme Florent Letourneur construisent une notoriété qui les amène à intervenir en conférence. Des athlètes y trouvent des sponsors et de nombreuses opportunités d’intervention en entreprise. Nous investissons continuellement dans des outils pour permettre à ces professionnels d’émerger, de valoriser leur expertise et de développer leur audience.
Il y a une vraie attente des chefs d’entreprise… Seuls 43% d’entre eux déclarent bénéficier d’un accompagnement pour développer leur présence en ligne auprès de leurs publics clés
IN. : Collaborez-vous avec des agences pour accompagner ces dirigeants ? Comment cela se concrétise ?
S. C : Oui, comme tous les médias, nous collaborons régulièrement avec des agences qui accompagnent dirigeants et entreprises dans leur stratégie de prise de parole. Ce qui fait la spécificité de LinkedIn, c’est notre capacité à encourager des prises de parole directes, incarnées et authentiques sur la plateforme, et à les rendre visibles auprès des membres en fonction de leurs centres d’intérêt, expertises ou secteurs d’activité. Des échanges que je peux avoir avec les agences ou dirigeants eux-mêmes, il y a aujourd’hui une vraie attente de la part des chefs d’entreprises d’être mieux accompagnés dans leur positionnement sur les réseaux sociaux. En France, seuls 43% d’entre eux déclarent bénéficier d’un accompagnement pour développer leur présence en ligne auprès de leurs publics clés – qu’il s’agisse de clients, d’investisseurs ou de partenaires. De nombreuses agences s’emparent désormais de cette opportunité.
Notre objectif n’est pas de remplacer les canaux de communication classiques, mais de les compléter par un espace d’expression à la fois sûr et plus direct
IN. : Comment modérez-vous l’influence pour ne pas dénaturer la « communication conventionnelle » ?
S.C : Nous veillons rigoureusement à préserver l’équilibre entre influence et information. Chaque contenu proposé à la mise en avant est soumis à des critères éditoriaux stricts : pertinence et valeur ajoutée pour les membres, ancrage avec le contexte économique ou sociétal. Nous refusons tout contenu promotionnel déguisé. Notre objectif n’est pas de remplacer les canaux de communication classiques, mais de les compléter par un espace d’expression à la fois sûr et plus direct. En les guidant sur la meilleure manière de se positionner – tout en conservant notre indépendance éditoriale – nous garantissons une information crédible, impactante et alignée avec les attentes de nos membres.
IN. : Avez-vous de nouveaux projets qui s’inscrivent dans cette dynamique de contenu ?
S.C : Aujourd’hui, nos plus de 1 milliard de membres dans le monde, dont plus de 30 millions en France, représentent l’équivalent de plus de 10 milliards d’années de connaissances professionnelles concentrées sur une seule plateforme. Notre ambition est de démocratiser l’accès à cette expertise collective. Nous explorons sans cesse de nouvelles façons de valoriser ces connaissances, à travers nos produits, nos algorithmes, et bien sûr, nos équipes éditoriales pour aider nos membres à s’informer et se former, et ainsi développer leur carrière ou leur entreprise.
En savoir plus
LinkedIn s’appuie sur les « 4C » pour développer l’engagement des professionnels
-
- Curation : ils mettent en avant les publications d’experts, dirigeants et journalistes agrégés dans des pages à la Une sur les différents sujets en lien avec l’actualité
-
- Culture : ils accompagnent les experts créateurs de contenu (dont les Top Voices) et les encourageant à s’exprimer et à prendre part aux conversations sur la plateforme, en particulier autour des actualités économiques
- Circulation : ils diffusent ces contenus via les bons canaux (notifications, emails, InMails) à des audiences ciblées.
Les quatre critères pour accéder au programme Top Voices :
- Le respect des règles de la plateforme et de ses standards professionnels.
- Une activité régulière et engageante (au moins deux publications originales par mois et des interactions actives avec la communauté au travers de la réponse aux commentaires)
- Le partage d’une expertise à forte valeur ajoutée, utile aux professionnels dans leur quotidien.
- La légitimité ou la crédibilité de l’expert au sein de son secteur