10 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots 2023 pour briller à la machine à café… mot n°2

Le mot n°2 : G.I.N.K. Depuis plus de 20 ans, Florence Hermelin s’attache à restituer l’air du temps et accompagner les entreprises dans leurs transitions grâce à ses analyses stratégiques, prospectives et sectorielles. Elle a fondé et dirige Unlock Potentials, une société de conseil prospectif et de coaching stratégique au service des entreprises. Tout au long du mois de janvier, elle donne à INfluencia les mots de 2023 et leur définition qu’il faut absolument maitriser pour briller à la machine à café

A l’ère de l’Anthropocène où chacun de nous s’interroge sur les actions à mettre en œuvre pour réduire rapidement son empreinte carbone, certains ont fait le choix plus drastique et hautement revendiqué de ne pas faire d’enfants.

Ce nouvel acronyme pour « Green Inclination, No Kids » est d’abord une manière radicale de rompre avec des pratiques sociales qui veulent que seul l’enfant fasse famille (comme pour 30% des femmes françaises de moins de 50 ans qui assument ne pas en vouloir (Elle/Ifop – septembre 2022) mais aussi une invitation à considérer la surpopulation comme l’explication majeure de l’épuisement des ressources de notre planète.

Si l’idée a de quoi faire réfléchir la nouvelle génération qui s’interroge de plus en plus sur la responsabilité de donner la vie dans un contexte difficile, d’autres, très inspirés par les gourous fortunés de la Silicon Valley, misent au contraire sur la reproduction comme un nouveau moyen de repeupler « intelligemment » la planète. Quand on sait qu’Elon Musk est père de dix enfants, nous voilà tout à fait rassurés !

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia