24 février 2023

Temps de lecture : 2 min

Les mécanismes de l’influence digitale

Cela ne vous a probablement pas échappé, ce que l’on qualifie d’influence a beaucoup changé depuis le début des années 2000.

Influence par ici, influence par là. Pas un jour sans que l’on nous parle d’influence. C’est peut-être normal parce que l’influence est en perpétuel changement et se retrouve presque partout.

Aux éminences grises que l’on trouvait dans des cercles restreints de dirigeants et de politiques, sont venus se joindre les journalistes, membres de ce fameux cinquième pouvoir que constitue les médias sans oublier aussi des lobbyistes ayant pris le doux nom d’attaché de Presse.

Tout allait pour le mieux dans le meilleure des mondes, lorsqu’ont débarqué les réseaux sociaux. Ces nouveaux médias en mode 2.0 ont permis à tout un chacun de devenir créateur de contenus, ce qui a permis à certains d’aller beaucoup plus loin qu’un simple quart d’heure de célébrité.

Les blogueurs sont devenus YouTubers, Twittos et influenceurs, un terme beaucoup plus chic que le vocable « blogueur historique ».

Et puis patatras, certains influenceurs devenus en quelque sorte des stars de la télé-réalité se sont mis à devenir camelot d’une sorte de télé -achat parfois sans foi ni loi pour gagner un max d’argent dans des délais très courts et en le faisant en dépit de toute éthique et de toute responsabilité.

« Influence » ton univers impitoyable ? Pas si sûr.

Si les brebis parfois galeuses occupent le devant de la scène, il existe de très nombreux influenceurs qui travaillent sur un temps long en respectant leur public, en construisant une relation sur la durée. Un peu comme le font les attachés de presse qui savent travailler sur un temps long et établir une relation de confiance avec les journalistes.

Mais quels sont les mécanismes de l’influence à cette ère digitale où tout se vérifie, où tout peut faire en quelques secondes un bad buzz involontaire ? Comment font les meilleurs influenceurs pour travailler de manière éthique et responsable et que peut-on apprendre de leurs méthodes ?

Pour en savoir plus et bien comprendre,, PPC a invité dans ce nouvel épisode du podcast 𝗟𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀, Aurélie Siou, Directrice Influence Communication & Relations Publiques de Cision France et auteure du livre blanc “L’Influence digitale par celles et ceux qui la font”.

Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.

👉🏻Si vous avez envie de rejoindre PPC et son collectif, c’est ici que l’aventure commence.

Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam. 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia