5 décembre 2021

Temps de lecture : 3 min

Les influenceurs de la Tech ont le vent en poupe

Oubliez les crèmes de soin, les maquillages ou les habits à la mode… Les internautes surfent aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour suivre des influenceurs de la Tech. La pandémie est passée par là…

Thomas Pesquet est l'influenceur Tech le plus suivi en France...

La Tech n’est plus l’apanage des Geeks. Les nouvelles technologies intéressent de plus en plus les internautes. Les confinements qui nous ont fait réaliser à quel point internet pouvait nous aider à garder des liens avec nos proches. Les biotechs qui sont parvenues en un temps record à trouver un vaccin pour un virus encore inconnu il y a deux ans, les aventuriers de l’espace qui nous permettent d’avoir la tête dans les étoiles afin d’oublier notre triste quotidien de terrien et les start-ups innovantes qui cherchent des solutions pour lutter contre le changement climatique nous ont fait comprendre l’importance que pouvait prendre la Tech dans nos vies.

Pour la cinquième année consécutive, Tyto a publié sa Tech 500 Power List qui liste les personnalités les plus influentes dans le secteur de la Tech en France, au Royaume-Uni, et en Allemagne. Pour établir ce classement, cette agence européenne de relations publiques a développé une méthodologie qui englobe l’influence de l’individu (médias sociaux et activité en ligne), de son entreprise, de sa marque et des médias traditionnels. Pour les journalistes, cette étude calcule l’impact de leurs articles et non pas leur présence dans l’actualité.

La voix des politiciens ne porte plus

Cette enquête montre à quel point la pandémie a modifié nos manières de surfer sur la Toile. Nos craintes générées par le Covid-19 et notre soif d’informations ont boosté les audiences des leaders d’opinion spécialisés dans santé et dans les biotechnologies. Si l’Enterprise Tech (18,4 %) se dresse en tête des secteurs de la liste française, suivie du General (13,6 %), de la FinTech (9,4 %) et de l’IA & Data Science (6,6 %), le nombre d’influenceurs HealthTech classés dans le top 500 de cette année est passé de… 0 à 20 et celui des influenceurs BioTech a plus que doublé (+120%) en douze mois. Les patrons des géants de la pharma sont devenus des « gourous » respectés et écoutés. Stéphane Bancel, le CEO de Moderna, qui est un des deux groupes à fournir le plus de vaccins dans le monde, est aujourd’hui le troisième « influenceur » français de la tech le plus suivi sur le web. Le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, le suit à la quatrième place.

Certains journalistes tirent leur épingle du jeu

Les journalistes constituent le troisième groupe le plus important dans notre pays (11,6 %). Le freelance Christophe Auffray (8ème) devance la rédactrice du Figaro, Chloé Woitier (12ème) ainsi que ses confrères Jérôme Colombain deRadio France (13ème), David Abiker de Radio Classique et Laura Renoudji de France TV. Le député de La République en Marche,Mounir Mahjoubi, qui a occupé le poste de secrétaire d’Etat chargé du numérique dans le gouvernement d’Edouard Philippe est le seul politicien à figurer dans le Top 20 de ce palmarès (11ème). Fleur Pellerin, qui a été ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie Numérique dans les deux cabinets de Jean-Marc Ayrault de mai 2012 à avril 2014, se trouve en 17ème place de ce classement mais cette membre du conseil d’administration de KissKissBankBank a quitté le secteur privé pour créer en 2016 le fonds d’investissements Korelya Capital qui accompagne les investissements coréens en France dans le domaine des nouvelles technologies et finance les jeunes pousses hexagonales en leur donnant accès aux marchés asiatiques.

Les femmes, ces grandes absentes…

Le nom de l’ancienne politicienne représente également un arbre dans la forêt très masculine de la Tech 500 Power List. Seulement 11,1% des influenceurs français dans ce palmarès sont de sexe féminin. Le Royaume-Uni enregistre la plus forte proportion féminine (24,2%), suivi de l’Allemagne qui compte 19,2% de femmes influentes.

Notre préoccupation croissante pour l’environnement et la santé de notre planète a également provoqué pour la deuxième année consécutive une hausse du poids des influenceurs GreenTech qui se sont hissés l’an dernier en quatrième position parmi les 17 secteurs technologiques analysés. Seulement 2 influenceurs de ce secteur figuraient dans le Top 500 français en 2020, contre… 32 cette année.

La tête dans les étoiles

Cette étude « montre clairement à quel point la tech est essentielle pour relever et résoudre certains des plus grands défis du monde, souligne Zoë Clark, le responsable Médias et Influence chez Tyto. La durabilité continue de prendre de l’importance. La pandémie a également rabattu les cartes du classement qui comprend aujourd’hui de plus en plus de personnalités. » La première de la liste française n’est pourtant pas liée à Green Tech et encore moins à la BioTech ou à la HealthTech. L’influenceur Tech français le plus suivi est en effet… Thomas Pesquet. Ses six mois passés dans la Station spatiale internationale ont fait rêver des millions de Français. Quitte à être confiné, autant l’être en orbite…

Frédéric Thérin

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia