7 juillet 2022

Temps de lecture : 8 min

Les 10 infos good à craquer ce vendredi! podcasts, expos, produits…

Comme tous les vendredi, INfluencia rend compte des initiatives coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Beaucoup de détournements, d'art et de pub,  d'expositions, d'actions RH, et affiches dans l’air du temps, cette semaine. Alors au fait, on ne s'oublie pas et on se donne rendez-vous, le 26 août prochain, pour la prochaine news Good à craquer !
1.Happyvore appelle un chat… autrement !

À partir du 1er octobre 2022, un décret paru au Journal Officiel va interdire l’utilisation des dénominations « steak », « lardons » ou encore « saucisse » pour ces produits. Et de fait, qui, dans les rayons de magasins bio, ou face à son frigo ne s’est pas demandé un jour comment remplacer ces termes désormais inadaptés, pour évoquer les produits à base de protéines végétales… Happyvore et Rosa Paris se sont penchés sur cette problématique et nous propose des périphrases réjouissantes autant qu’improbables. Par ici les bons mots!

#
2. Une expo à suivre à la fondation EDF grâce à des influenceurs…

« Faut-il voyager pour être heureux ? » se tient à l’espace Fondation EDF, et se dote d’un parcours audioguide original, imaginé par l’agence We Are Social. Ainsi, les visiteurs peuvent désormais découvrir plusieurs œuvres au fil des voix de quatre influenceurs qui partagent ce que signifie le voyage pour eux, et en quoi il contribue à les rendre heureux. Les influenceurs, Bruno Maltor, Dolorès, JeyJey L’explorateur, et Florin Defrance nous guident et c’est joli... Ces témoignages enregistrés viennent désormais rythmer le parcours de l’exposition, via des QR code disposés sous les œuvres, que les visiteurs peuvent écouter comme s’ils étaient à leurs côtés. Les capsules audio sont également à découvrir sur le compte Instagram de la Fondation groupe EDF. Voyage avec Dolorès, Voyage avec Jeyxplore, Voyage avec Florin Defrance, Voyage avec Bruno Maltor.

N’en oublions pas le propos de l’expo: au programme, une trentaine d’artistes contemporains français et internationaux évoquent le voyage…

#

3. Comment ça c’est pas du luxe, Sapiology* ?

Avec sa gamme éco­responsable Sapiology, Paname Collections lance la veste Laura, une pièce upcyclée à partir de tissus inutilisés du groupe de luxe LVMH. La marque parisienne de vêtements durables continue sa mission : celle de proposer une mode intemporelle et éthique, en limitant son empreinte carbone au maximum. Pour créer cette veste, Sapiology choisit de ne pas produire de nouveaux tissus, mais d’en utiliser des anciens. La marque a fait appel à Nona Source, plateforme lancée en 2021 au sein de LVMH par quatre collaborateurs grâce au programme d’intrapreneuriat DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur), qui  s’inscrit dans la stratégie environnementale de LVMH pour révolutionner l’approvisionnement et favoriser l’économie circulaire. Let’s see la veste de travail, en sergé japonais du groupe. La confection de la veste Laura a été confiée à un atelier partenaire, spécialisé dans les pièces à manches et situé au Portugal. Afin de proposer une veste la plus écoresponsable possible, la marque a choisi des boutons en corozo, un matériau aussi appelé ivoire végétale coloré avec des teintures éco­responsables certifiées Oeko­Tex.

#
4. Au Goetheanum, l’art et le naturalisme par le prisme du très controversé Rudolf Steiner.

Depuis les années 1970, le dépérissement des arbres, le recul de la biodiversité et la disparition des insectes sont perçus comme les marqueurs d‘une crise écologique. Comment initier des actes qui modifient cette situation ? Pour Christiane Haid, peintre et directrice des Sections des beaux-arts et des belles lettres au Goetheanum, l‘art est une clé. « Prenons les ‹ Atmosphères de nature › de Rudolf Steiner, ces esquisses ne reproduisent pas des événements extérieurs de la nature mais renvoient à un processus agissant dans la nature », dit-elle. La confrontation avec les forces créatrices peut devenir le point de départ permettant d’œuvrer dans le monde.

Afin de découvrir cette méthode de travail, des artistes proposent au Goetheanum divers ateliers depuis ce mois de juillet. Une semaine intensive de pratique artistique 100 ans d‘impulsion artistique. Architecture, sculpture, peinture, du 31 juillet au 7 août 2022. Une exposition Soleil, lune et arbres. 100 ans d‘esquisses pour peintres (avec neuf originaux du théoricien aux préceptes naturalistes controversés, Rudolf Steiner) du 31 juillet au 10 novembre 2022, Goetheanum. Vernissage le 31 juillet 2022 à 18 heures au Goetheanum. Enfin, la revue ‹ Stil › (en allemand) Art et nature. 100 ans d‘Atmosphères de nature de Rudolf Steiner. À creuser, rien que pour savoir qui était Rudolf Steiner, personnalité aux théories qui font débat…

#

5.Contributing,  l’équipe dédiée aux sujets RSE chez W est créée

Pour donner suite à sa certification IS0 14001 et à l’obtention du label «Agence Active-AACC», l’agence W intensifie sa dynamique pour incarner son engagement Contributing mais surtout pour poursuivre les actions déjà engagées et publiées dans son premier rapport RSE. Le Contributing, défend l’idée d’une nouvelle approche stratégique et créative pour aligner les expressions de la marque avec les engagements RSE de l’entreprise et l’évolution des business Model. Une équipe aux expertises complémentaires a été mise en place pour structurer et garantir la dynamique de progrèsde l’agence sur tous les niveaux de son activité, j’ai nommé. Marguerite de Lacharrière, Directrice des opérations de l’agence, qui a la charge d’améliorer en continu nos process de création et de production pour proposer à nos clients des solutions plus responsables. Sophie Falcoz, Responsable Ressources Humaines et des services généraux a pour mission de favoriser l’inclusion et l’évolution des talents et de réduire l’empreinte environnementale de notre agence. Charlotte Fessou, Directrice de l’image et du développement, a pour objectif de communiquer au mieux et justement nos engagements auprès de l’ensemble de nos parties prenantes. Agathe Vignol, qui a récemment rejoint l’équipe en tant que chargée de mission RSE, pour structurer la démarche et nous accompagner sur la diversité des projets.

#

6. Le Conscious Festival c’est le 30 septembre au Ground Control

Le Conscious Festival annonce sa seconde édition du 30 septembre au 2 octobre à Paris au Ground Control.

Événement festif et pédagogique sur la transition écologique, dont les participants sont sensibilisés à une approche plus collective, circulaire et consciente des modes de vie et de consommation. Anglé autour de la « conscious economy », cette édition sera encore plus globale et ambitieuse pour apporter tous les codes d’un nouvel état d’esprit et de comportements plus vertueux. Au programme : une journée Conscious bootcamp leader pour les entreprises avec un keynote d’introduction le vendredi géré par le bureau Ethiwork, un défilé de mode le vendredi soir avec Nouveau modèle, des workshops, concerts, animations, talks… un agenda festif et inspirant orchestré par La Mamie’s, une marketplace de marques et d’entreprises engagées sourcées par EmyVenturini. Le Conscious Festival se produit en simultané à Londres et Singapour et les conférences et le défilé à Paris seront broadcastés en live.

#

7. Et hop ! fruggr.io lève 2 millions !

Pour accélérer la transition des entreprises vers un numérique décarboné et responsable, fruggr.io lève 2 millions d’euros. Créée en 2020, la startup déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises et les engager dans une dynamique de réduction de leur empreinte environnementale tout en élevant leur niveau de performance.

Une opération bouclée avec le fonds Go Capital et des business angels convaincus par le potentiel de cette plateforme déjà adoptée par plusieurs grands comptes.  Fondée par Frédérick Marchand, Jérôme Lucas, Ronan Robe, Stefan Cosquer et Etienne Allain, Fruggr met à disposition des entreprises une solution SaaS qui leur permet de dépasser le simple bilan carbone en devenant capables de piloter leur empreinte carbone de façon dynamique. La solution s’adresse principalement aux équipes marketing, communication, ventes et RSE qui deviennent prescriptrices dans les démarches de transition.

#

8. Sois pas gourde, remplis-là!

 

Aller chez Bio c’ Bon comme on irait chez son voisin demander un service, c’est désormais possible. Depuis, le 1er juillet nouvelle offre servicielle, pour la ptite boîte qui monte. Bio c’ Bon propose en effet dès le 1er juillet aux habitants des quartiers où sont implantés ses magasins, de remplir gratuitement leurs gourdes. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de soutenir les efforts pour éliminer le plastique à usage unique. Tous ces services s’inscrivent dans la volonté de l’enseigne d’être un “facilitateur de la vie de quartier”.

#
9. Le cri d’Edvard Munch détourné au sein de la Royal Academy…

Forever Beta a détourné l’exposition d’été de la Royal Academy pour lutter contre le changement climatique. Non contente d’avoir accroché une œuvre d’art « obsédante » dans la RA, l’agence a utilisé la technologie pour convaincre les gens de parler du changement climatique en criant dans la galerie.

L’agence indépendante Forever Beta a perturbé la célèbre exposition d’été de la Royal Academy à l’aide de sa vision bien particulière du célèbre tableau d’Edvard Munch « Le cri ». La nouvelle œuvre d’art créée par l’agence présente un tsunami à la place de la jetée initialement peinte dans l’original, tandis que le visage figé dans son cri  est… gelé. L’idée ? Appeler les visiteurs à se lever, crier et faire entendre leur voix pour alerter les états sur l’urgence de s’attaquer au changement climatique.

L’agence qui voulait taper du poing a réussi son « coup »: « la publicité a toujours emprunté aux codes de l’art…  L’urgence climatique s’empare cette fois de l’art pour mettre en lumière la situation dans laquelle nous nous trouvons. En allant à l’encontre des normes comportementales de visite d’une galerie d’art, nous avons voulu provoquer un accident qui crée le débat. L’agence Airdrop a demandé aux invités de crier dans la galerie « I demand Beta ». Et Pour chaque cri, 10 £ ont été reversés au Climate Emergency Fund (une organisation qui aide à financer des manifestations climatiques à grande échelle pour des groupes tels que Extinction Rebellion). Très vite, la galerie s’est transformée en une manifestation…  Espérons que changer notre comportement dans une galerie d’art nous rappellera de changer notre comportement pour la planète.

10. La Cloche nous sonne …

Association à but non lucratif qui lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, notamment les personnes sans-domicile (en CHU, CHRS, bidonvilles, logement de fortune, à la rue…), La Cloche lance une campagne avec Ici Barbès. Et quand vous venez de croiser sous le périph niveau Porte maillot, un homme seul, entouré de rats et de poubelles qui à, la moindre tentative de vouloir quitter ce trou, se prend une voiture à 70 à l’heure… on se dit que La cloche est un  peu à côté de la plaque avec ses deux affiches… Une fois, le 115 composé, et la promesse faite au téléphone que « l’on ira sauver cet homme », vous récupérez vos esprits et vous dites que ces deux affiches remplissent finalement un autre rôle que celui de secourir en urgence les SDF… L’idée est de dire que l’été,  la vie dans la rue n’est pas plus facile, bien au contraire ! 83 % des 300 000 personnes sans abri en France souffrent autant du manque de lien social et des préjugés que du manque de nourriture, d’eau et de logement. Dès le mois de juillet, la situation est encore plus compliquée : structures qui ferment, aides suspendues, baisse de vigilance des personnes concernées et citoyen·ne·s, moins sensibles et généreux·ses face aux personnes en situation de précarité. Cette campagne souhaite casser le cliché qui dit qu’il est plus facile d’être sans abri quand les beaux jours reviennent, -voire cesser de croire comme le chantait Charles Aznavour en son temps, que la misère est moins pénible au soleil…  et attirer l’attention du grand public pour que celui-ci change de regard et, enfin, que la société adopte des comportements plus inclusifs et solidaires.

Les deux visuels clés mettent en scène des éléments de la vie des sans-domicile : assiette en carton posée sur un trottoir, verre d’eau sur un carton. La Joconde apparaît dans l’assiette, tandis qu’un groupe de gens entourent le verre. Ils symbolisent, pour le premier la culture, pour le second le lien social. Les accroches : « Pour les personnes sans-abri, manger est essentiel, se nourrir l’esprit aussi. », « Pour les personnes sans-abri, boire est essentiel, satisfaire sa soif de rencontre aussi. », rappellent que, s’il est impératif pour une personne en situation de précarité de pouvoir manger et boire, il lui est tout aussi nécessaire de ne pas rester en marge de la vie sociale et culturelle. La campagne est déployée en affichage, dans la presse, en affichage digital. Elle est également déclinée en social media et display.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia