5 avril 2021

Temps de lecture : 5 min

leboncoin? Catherine Deneuve y achète toutes ses poules…

leboncoin met en scène dans son nouveau film pub l’une de ses fidèles clientes pour fêter les 15 ans de son concept. Une Catherine Deneuve épatante dans ses bottes en caoutchouc qui collectionne les poules de toutes sortes et qu’elle déniche, devinez où ? Sur la plateforme en question. Hilarant autant que finement joué et dirigé par Eric Lartigau.

Trois publicitaires un peu tout fous partent à la rencontre de Catherine Deneuve pour la convaincre de tourner avec eux un spot pour les quinze ans du boncoin. Elle les reçoit dans sa maison de campagne, les écoute pitcher leur idée plus que moyenne, et finit un poil ironique par les recadrer… Sur leboncoin, on trouve tout, et même des poules… Des poules oui. En voilà une idée pour célébrer l’anniversaire de la marque. L’ambiance de la série 10% n’est pas loin… Iggy Pop qui avait déjà joué dans un spot pour la plateforme en 2014, est aussi dans les parages…

 Le réalisateur Eric Lartigau, le directeur photo, Yorick Le Saux et la costumière, également nommée aux Oscars, Catherine Leterrier…

Une spot réussi en tout cas, pour un tournage réalisé en 48 heures, dans les Yvelines, avec à la manette une équipe aux multiples nominations aux César, du réalisateur Eric Lartigau en passant par le directeur photo Yorick Le Saux et la costumière, également nommée aux Oscars, Catherine Leterrier.

TV; réseaux sociaux, concours sur twitter, fitre instagram…

Le film sera diffusé en télévision pendant 6 semaines en format 40 secondes (2 versions) et accompagné de deux formats courts de 10 secondes. Deux autres films publicitaires TV inédits de 20 secondes tournés en 35 mm et réalisés par le jeune réalisateur virtuose Pierre Davy et Zack Spiger, chef opérateur, viendront compléter la campagne une semaine plus tard, cette fois basés sur l’évolution de la marque et sur cette histoire d’amour qui dure avec les Français depuis 2006. Un dispositif inédit sur les réseaux sociaux du boncoin est également mis en place jusqu’en juin : jeux concours sur twitter et instagram, un filtre instagram dédié, des surprises côté influence…

Version courte

Interview express de Jean-Luc Bravi, patron de DDB Paris…
INfluencia : pourquoi Catherine Deneuve?

Jean-Luc Bravi : ce film est un hommage, il célèbre les 15 années de succès de la Marque leboncoin, champion français de l’économie circulaire avec 29 millions de personnes qui se connectent tous les mois sur la plateforme. Avec autant de clients, leboncoin représente tous les Français, nous avons voulu leur offrir un cadeau, une comédie à la française dans laquelle la plus grande actrice française jouerait le rôle principal sous le regard et la caméra d’Éric Lartigau (La famille Bélier).

IN. : comment l’avez-vous convaincue de tourner ce film alors qu’elle a refusé de jouer dans la série 10%, autre mise en abîme fictionnelle assez comparable finalement?

J-L.B. :  il se trouve que Catherine Deneuve est une grande utilisatrice de la plateforme, elle est sensible à la consommation responsable, via l’achat de seconde main. Donc au départ il y a un intérêt de sa part sur le sujet. Pour la rassurer nous avons sélectionné Éric Lartigau, qui est un très bon réalisateur de comédies, afin que tout soit en place pour qu’elle se sente bien.

IN. : est-ce un clin d’œil et le retour de la stratégie Iggy Pop de 2014?

J-L.B. : Non pas du tout, ce film est une parenthèse, un anniversaire, nous voulions marquer le coup, la stratégie de Marque leboncoin ne repose absolument pas sur l’utilisation de Stars, bien au contraire..

IN. : les people sont pourtant une caution intéressante pour embarquer les consommateurs ?

J-L.B. : cela dépend vraiment du sujet, dans le sport, la mode, le luxe, les stars restent des aimants qui attirent toutes les générations surtout les plus jeunes, mais sur les marques de grande consommation, le public va chercher un lien évident ou une sincérité entre la star et la marque en question. Le gros succès de l’année 2020, c’est Travis Scott et McDonald’s : une collaboration qui a breaké internet avec le menu Cactus Jack mais la star partageait ses virées chez McDo sur les réseaux sociaux bien avant la collab, donc considérée comme sincère. Catherine Deneuve n’est pas sur les RS comme Travis mais son engagement est vrai, elle collectionne réellement des poules (bois, faïence, céramique…)

… réponses de Julie Haget, Directrice Marques et Publicité leboncoin
INfluencia : quels sont les concurrents les plus offensifs ?

Julie Haguet : leboncoin est probablement la marque avec le plus de concurrents directs ou indirects, européens ou GAFAS. Nous avons 15 ans cette année, et nous avons démocratisé depuis 2006 la seconde-main et l’économie circulaire. Nous avons fait le pari de rendre moderne l’économie collaborative, alors que désormais tout le monde s’y met, des grandes plateformes généralistes aux spécialistes calibrés sur certains marchés.  Nous sommes la seule plateforme qui couvre tous les besoins des Français, qui avons écouté leurs besoins durant 15 ans, des biens de consommation, en passant par l’immobilier et l’automobile où nous sommes leader, ou plus récemment la location de vacances. On peut changer de décoration, d’appartement, d’équipements high tech et même trouver un emploi sur le boncoin, peu d’acteurs peuvent se targuer d’être si présents dans le quotidien des Français. Nous sommes aussi une des principales régies françaises.

IN. :  est-ce que comme eBay vous pouvez, par un effet de lassitude, ou de nouveaux arrivants, perdre le lead et dans ce cas communiquer est-il LA solution ?

J.H. : en tant que marque très populaire, au taux de notoriété très élevé, (qui ne connaît pas quelqu’un qui à vendu ou acheté sur leboncoin ?), on pourrait croire que communiquer est anecdotique, bien au contraire. La plateforme depuis l’an passé connait des pics d’audience comme jamais en 15 ans, nous n’avons jamais été plus actuel ! Nous avons opéré un virage transactionnel sur la plateforme, notre produit et l’expérience s’améliorent constamment, nos offres aussi, et nous nous devons de communiquer pour informer nos utilisateurs. Récemment, nous avons changé d’agence, de plateforme de marque, dévoilé notre raison d’être, nous assumons peut-être un peu plus fort dans nos campagnes publicitaires, le fait d’être, non seulement le leader, mais surtout le pionnier de la consommation durable voire de la consommation de demain.

IN. : quelles sont le nouvelles offres du boncoin?

J.H. : nous avons franchi récemment la barre des 42 millions d’annonces sur le site. Il y a un an c’était 28 millions en comparaison, et cela dans 75 catégories. Nous accélérons aussi côté services, le paiement sécurisé et la livraison offrent la possibilité aux Français d’avoir accès à encore plus d’objets et bonnes occasions partout en France. Nous lançons chaque année de nouveaux services pour répondre aux besoins de nos utilisateurs.

IN. : et pourquoi Catherine Deneuve?

J.H. : pourquoi pas… nous avons beaucoup échangé avec DDB, égérie, pas égérie, nous voulions quelque chose qu’aucune autre marque ne pourrait raconter, il nous fallait une aspérité, un déclencheur, puis le travail et les bons réseaux ont fait le reste… Puisqu’un 1 Français sur 2 se rend chaque mois sur leboncoin, il se trouve que Catherine Deneuve aussi. C’est aussi simple que cela : une histoire vraie, un réalisateur de cinéma lui-même utilisateur, une icône qui nous confie une anecdote personnelle et nous. Ce film montre avec beaucoup de comédie, que l’on trouve tout et tout le monde sur leboncoin.

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia