11 mai 2022

Temps de lecture : 2 min

Le nouveau media NOWU parie sur une sobriété bien séduisante!

Il est Européen, « froid », économe, sobre, et… séduisant. NOWU est un média numérique créé au sein de France Télévisions sous l’impulsion de Gautier Curtil en collaboration avec l’allemande WDR, qui se destine aux jeunes, en leur proposant des solutions pour agir face à l’urgence environnementale. Après un examen attentif de l’objet NOWU, une suggestion: les plus vieux devraient aussi s’y intéresser… Alors, on y va.

Gautier Curtil, son coordinateur et porte-parole, annonce le lancement officiel de NOWU. Le temps de mettre en place cet OVNI numérique plus responsable qui s’adresse en priorité aux 15-25 ans et qui, déjà, commence à interpeler les trentenaires et les quadras… « Nous avons pris le parti d’être un media éco-responsable, le plus propre possible, notre objectif n’a pas été de chercher le buzz à tout prix, mais bien de communiquer auprès du jeune public ciblé, c’est à dire les plus responsables», explique le directeur de l’offre qui officie depuis 5 ans au sein de France Télévisions. « Les jeunes ne consomment plus de medias traditionnels, mais sont concernés par l ‘écologie et la santé de la planète, il manquait un media approprié, disruptif, loin du bruit », poursuit-il.

Tout a été pensé à « l’économie », dans une harmonie et une cohérence peu communes. Techniquement tout le socle du site bénéficie d’un code hyper léger, et chaque mois sa consommation carbone est mesurée. NOWU est résolument contre les outils DATA, et le tracking… D’un point de vue éditorial, le site choisit de fonctionner uniquement sur du contenu écrit par le biais d’articles courts qui tutoient le lecteur. « On a du mal à tutoyer en France, un peu comme si le « tu » ne rimait pas avec sérieux ou pédagogique, nous faisons aussi ce pari de la nouveauté ». La jeunesse consomme peu les newsletters, il n’y a donc pas de d’appli, pas de push, et les visuels sont de « mauvaise » qualité », plaisante-t-il à peine. NOWU est… Révolutionnaire pour de bon? « Le premier bilan à six mois nous a montré qu’il était très difficile d’engager des communautés jeunes ». Néanmoins, celui qui se donne jusqu’à fin 2023 pour faire décoller le concept franco-allemand (, «estime qu’avec 5000 visites par jour, et 18000 abonnées à la page Instagram, -première folie numérique de NOWU, qui vient tout juste de s’arrimer à Tik Tok, incontournables plateformes pour attirer les jeunes-,  le nouveau média qui s’attaquera, peut-être, l’an prochain à l’audio, « tient déjà bien la route ». Le media au contenu froid, compte, avec un seul article quotidien, intéresser chaque fois plus de citoyens qui auront besoin de solutions concrètes pour résoudre de vraies problématiques de vie, à court terme ». C’est un beau pari, rigoureux. L’équipe, une vingtaine de personnes dédiées à l’interne, dont quatre journalistes peut s’enorgueillir de vouloir changer la donne.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia