23 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Le mythique Maurice Harris s’enflamme pour Diptyque…

Isabelle Constant, Edwin Sberro, Corentin Picaut et Ludovic Houdré, anciens de We are Social créaient le collectif Exhibition, autour du magazine éponyme il y a trois ans. Leur intention ? Proposer une vision multiculturelle à leurs clients du luxe. Leur collectif composé d’une quinzaine de personnes offre un ensemble de disciplines, -musique, gaming, photo, films, docs, art, esthétique, graphisme-, portés par des spécialistes. Aujourd’hui, le trio présente le travail élaboré pour Diptyque, marque ô combien mystérieuse et prestigieuse. Mais avant, faisons un tour du côté de la précédente collab entre Like Fire et  Orphéon.

En avril dernier, Like Fire (studio créatif et  musical d’Exhibition ) effectuait en effet sa première collaboration avec la singulière et fascinante Diptyque. A SCENT IN A SONG, était le résultat de la rencontre créative entre l’artiste parisien Lewis OfMan et le parfumeur, Olivier Pescheux pour le lancement de la nouvelle eau de parfum, Orphéon.

« Cette nouvelle eau de parfum était un hommage au mythique bar de nuit parisien, lieu de rencontres artistiques mitoyen de la première boutique Diptyque du 34 boulevard Saint-Germain, explique Isabelle Constant, co-fondatrice d’Exhibition. C’est pour cette raison que nous avons fait appel au musicien parisien Lewis OfMan ».

expérience olfactive et auditive

Dans le film « A Scent In A Song », l’artiste nous offre une expérience olfactive et auditive, une interprétation originale des notes du parfumeur Olivier Pescheux.  Cette campagne s’articulait autour du son Orphéon disponible sur les plateformes de streaming et en vinyles, d’un film documentaire de trois minutes retraçant la rencontre entre les deux artistes, une vidéo performance “live” exclusive de Lewis OfMan, des capsules courtes sur l’histoire de la création du son en question ainsi que la sortie de trois  remixs d’artistes internationaux.

Maurice Harris, designer floral de génie

Aujourd’hui,  Diptyque, the magnificent, fait une fois de plus, appel à Exhibition pour réinterpréter son iconique parfum Eau Rose. Une co-création entre la marque mythique et le non moins célèbre Maurice Harris, designer floral de génie à la personnalité extra-vagante. Le process de co-création a pris la forme originale d’un bouquet foisonnant qui rappelle les accords insolites naturellement présents dans la rose : des notes de litchi, d’artichaut, de camomille. De ce bouquet sont nées 4 bougies en éditions limitées et une édition limitée de l’Eau de parfum Eau Rose.

5 vidéos originales et drôles dans lesquelles  Maurice Harris nous y explique à sa manière, toujours décalée, comment faire un bouquet, préparer un rendez-vous galant et même mettre l’ambiance sur le dancefloor.

Un régal pour les yeux. Ce comédien né, coupe, pique et place ses fleurs tout en commentant son travail avec une voix so chic et enjouée. Original et précieux… à l’image de Diptyque.

Pour Isabelle Constant, ancienne DG de We are Social (comme évoqué plus haut), et précédemment DGA de Fred&Farid, « les marques de luxe ont besoin plus que jamais d’avoir une empreinte artistique forte, et donc la nécessité de réinventer leurs modèles de communication, de reconsidérer autrement le branding, et de se construire différemment ». Une amoureuse du luxe dans l’âme qui « regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus d’hybridation dans les agences de pub qu’elle a connues par le passé. « C’est comme si elles s’étaient coupées de tout ce qui fait la culture aujourd’hui, le fooding, la mode, le gaming, etc« . Exhibition qui travaille également pour Sisheido, Givenchy, et bien d’autres, prépare une nouvelle campagne originale pour Diptyque dans quelques semaines. À suivre.

Annonceur : diptyqueConception & Direction Artistique : Exhibition CollectifComposition & son : Like Fire Production  : Walter films (réalisateur Antoine Carlier)

 

En résumé

Cette marque créée il y a soixante ans par le peintre Desmond Knox-Leet, le designer Yves Coueslant et l’architecte Christiane Gautrot, au départ spécialisée dans les supports imprimés. La suite ? C’est en 1963, le lancement de la première gamme de bougies parfumées avec une étiquette conçue par Knox-Leet. Puis en 1968, la première eau de toilette baptisée L’Eau. . En 2005, jusqu’alors indépendante, Diptyque est rachetée par le holding Manzanita Capital France, contrôlé par la société d’investissement britannique Manzanita Capital.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia