5 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots à connaître en 2023 : THANKS TO DOOMSCROLLING

Quand l’ingénieur américain Aza Raskin a inventé en 2006 l’« Infinite Scrowl », cette capacité à poursuivre notre lecture indéfiniment dans la timeline de nos réseaux, il n’imaginait pas qu’il allait faire perdre à l’humanité l’équivalent temps de 200.000 vies par jour (selon ses propres calculs de repenti). Nul ne peut nier aujourd’hui notre commune addiction qui peut aller jusqu’à la peur de manquer une information, le fameux F.O.M.O (Fear of Missing Out).

C’est cette peur qui pousse près 1 français sur 2 dès le réveil à se saisir de son smartphone sans se rendre compte de l’exposition nocive pour notre santé mentale d’images tristes, morbides ou stressantes de plus en plus présentes sur les réseaux du fait de l’époque. Pas étonnant que les requêtes Goggle sur les angoisses matinales aient augmenté de 247% en 2022, selon un site santé britannique.

Alors, après ceux qui revendiquaient le plaisir (snobisme ?) de ne plus être dépendants, à l’origine d’un nouveau phénomène, le J.O.M.O (Joy of Missing Out), il n’est pas étonnant que nous commencions l’année avec une nouvelle revendication salvatrice, celle du R.O.M.O (Relief of Missing Out), véritable soulagement de ne plus être au courant de l’actualité trop anxiogène, soulagement déjà partagé par plus de 36% de français (Reuters – 2022).

Et vous, vous en êtes où ?

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia