9 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Les mots à connaître en 2023 : WORKLUENCEURS

Il y a du nouveau dans la galaxie de l’Influence ! Les travailleurs parlent désormais aux travailleurs, qu’ils soient experts ou simples collaborateurs. Légitimement, il y avait déjà les ressources humaines devenues des nouveaux gourous dispensant des conseils pour réussir un entretien, obtenir une formation ou finaliser un départ…

Mais, ce qui explose véritablement, ce sont des individus qui partagent leur quotidien professionnel en toute transparence, dans les meilleurs et les moins bons moments.

Et, même si le mouvement a commencé sur Tiktok (où naissent désormais nombre de tendances comme #careertiktok (1,5 milliard de vues) ou le fameux #quietquitting (90 millions de vues), il a conquis en quelques mois un espace qu’on imaginait étanche à ce genre de partages d’expériences personnelles : Linkedin, le premier réseau social professionnel.

Symptôme de la porosité perso/pro, dû à la banalisation du télétravail ou des questionnements croissants sur le sens et la valeur travail, les profils Linkedin sont devenus des espaces conversationnels où l’authenticité du vécu professionnel devient un outil réputationnel. Un moyen de mettre en avant également des sujets jusque-là peu visibles, comme la discrimination à l’embauche ou encore la place des minorités ou du handicap.

A tel point que la plateforme a développé un mode « créateur » pour accroitre leur visibilité sur le réseau et apprécier leur potentiel d’influence grâce à de nouveaux analytics. Ce sont déjà 13 millions de personnes qui ont activé cette fonction. Cela fait déjà beaucoup d’étoiles rayonnantes dans cette nouvelle galaxie !

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia