9 mars 2023

Temps de lecture : 8 min

Le Grand Prix de la Data porte la gestion de l’affluence de la SNCF au firmament !

Le palmarès de la 6ème édition du Grand Prix de la Data a été dévoilé ce jeudi 9 mars en présence de tous les professionnels de l'écosystème de la data ainsi que des lauréats, partenaires et candidats au Grand Prix. 51 dossiers ont été analysés par les membres d’un jury prestigieux, présidé par Stéphanie Sabourin, Director Customer Engagement chez Disneyland Paris et Sébastien Noël, Directeur Délégué, Activités Programmatique, Ad Tech et Monétisation de M Publicité. Un événément, soutenu par Canal+ Brand Solutions, I.A Institut, Epita, iProspect, JCDecaux et M Publicité ainsi que l’AACC Customer Marketing, l’Alliance Digitale, l’ADC, la DMA, Illigo, le SNPTV, le Turing Club et l’Udecam. Le jury a élu SNCF Voyageurs, Grand Prix de la Data 2023 avec le Projet information voyageurs affluence transilien.

Place aux gagnants,

  1. PRODUCT DESIGN

OR : PROJET INFORMATION VOYAGEURS AFFLUENCE TRANSILIEN / SNCF VOYAGEURS

Dans un contexte post-covid, informer et rassurer sur l’affluence à bord des trains et RER en Ile de France est devenu un standard attendu par les clients. Cette information est d’ailleurs investie partout dans le monde, mais souvent au travers d’expérimentations ou de services qui utilisent des données plus ou moins exhaustives et fiables (cf. le crowdsourcing). Transilien est pionnier dans le fait de proposer une information industrialisée et pouvant aller jusqu’à la maille voiture du train, sur la base de données de comptage traitées en temps réel.

ARGENT : TED L’ASSISTANT VIRTUEL INTELLIGENT / EDENRED

TED est l’assistant virtuel intelligent des gestionnaires de flottes de véhicules, développé par Edenred. Grâce à l’usage de la Data, TED leur suggère les stations-services les mieux adaptées à leurs besoins, leur permettant ainsi d’effectuer d’importantes économies.

BRONZE : LES POTENTIELS ACHETEURS / HYUNDAI / Havas DBI / Havas Média

Comment analyser et activer de potentiels acheteurs de véhicules Hyundai, basé sur leur navigation web ? 

La multitude des parcours acheteurs mis en évidence par les différentes analyses préliminaires rend impossible toute segmentation manuelle.

La solution choisie repose sur une double segmentation de chaque session. Cette méthodologie s’appuie sur la théorie des graphes (prise en compte des actions réalisées sur le site web, le temps passé par action ainsi que l’ordre et les relations de ces actions). Pour le calcul du score de chaleur final, la qualité ainsi que le volume des sessions réalisées sont pris en compte.

  1. INSIGHT

OR EX AEQUO : BOT’S RESPONSE TO MESSAGE IN A BOTTLE / ORANGE

« BOT’s response to message in a bottle, une réponse astucieuse de l’IA pour transformer les clients digitaux en promoteurs »

  • Toujours donner une suite aux « bouteilles à la mer » des clients lorsqu’il y a une trace écrite.
  • Grace à l’IA appliquer cette solution à plusieurs dizaines de millions de traces.
  • Transformer les clients en promoteurs par l’effet de surprise de cette solution immédiate et efficace.

OR EX AEQUO : CHATBOT OPTIMIZER / DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE TERRE / IPROSPECT

Afin d’optimiser la prise de rdv dans le parcours et les attentes des futurs candidats, la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre (DHART), a déployé un chatbot au sein de son site internet. Grâce à une analyse fine des questions et réponses adressées, les équipes ont pu comprendre le rôle du chatbot dans le parcours internet, identifier et hiérarchiser les sujets tout recensant les associations entre ces derniers et finalement, optimiser le fonctionnement et la pertinence du chatbot.

Résultats : +50% de temps passé sur le site, 4,5x plus de contenus consommés et +7pts de taux de transformation.

ARGENT : YOP – LE PLANNING STRATEGIQUE AUGMENTE PAR LA DATA SEMANATIQUE / YOPLAIT / DEKUPLE

Comment driver les futurs axes de communication de la marque YOP à la reconquête des ados ?

Le planning stratégique de l’agence Dékuple, enrichi par l’écoute sémantique, a mené une étude consommateurs avec détection d’insights grâce à la data sémantique. L’IA sert l’intelligence humaine pour analyser des tendances.

Nous avons ainsi “écouté le web” pour décrypter les sujets reliés spontanément à la marque YOP : Quelles thématiques associées ? Comment les ados en parlent ? Quels signaux faibles nous permettent de poser les bases d’un nouveau discours de marque ?

  1. ACTIVATION & CIBLAGE

 

OR : SOLUTIONS SMARTPHONE DURABLE / BOUYGUES TELECOM / BLUE 449 – HAWK – BETC

Comment inciter les Français à faire réparer leur smartphone endommagé dans le cadre d’une démarche responsable ?

En combinant data et créativité, Bouygues Telecom donne un second souffle aux smartphones des Français par le biais d’une campagne publicitaire personnalisée sur mobile. Co-construite avec Blue 449 et HAWK, cette stratégie publicitaire reposait sur la combinaison de 3 sources de données et la technologie DCO afin d’adresser efficacement le cœur de cible de l’annonceur. Une solution de ciblage innovante qui a permis à Bouygues Telecom de booster considérablement la visibilité de son service de réparation de smartphones endommagés ainsi que l’intention des Français pour les faire réparer au sein de ses boutiques.

 

ARGENT : RETAIL SCANNER / AGENCE79

Dans un contexte inflationniste de guerre des prix Online, cet outil d’aide à la décision basé sur une Technologie Propriétaire s’appuie sur des données marché, de campagne et business pour :

1 – Identifier les prix des concurrents et leur volatilité sur chaque catégorie de produits

2 – Identifier la demande et la performance Media de chaque produit

3 – Automatiser les enchères selon le scoring accordé par Retail Scanner à chaque produit

BRONZE : CAMPAGNE PROMO-GRAMATIQUE / FUZE TEA / MEDIAPERFORMANCES

La campagne promo-grammatique Fuze Tea est un dispositif digital inédit associant la précision de la data shopper, l’efficacité drive-to-buy de la promotion & la pertinence de l’activation display programmatique.

  1. CRM

 

OR : PARCOURS CRM ONBOARDING TOYOTA FRANCE FINANCEMENT / TOYOTA FINANCIAL SERVICES / WUNDERMAN THOMPSON

Depuis plusieurs années, la satisfaction des clients de Toyota Financial Services était délaissée, décrivant une expérience générale médiocre, réduite à des interactions purement financières et juridiques. Consciente de l’inadéquation entre les attentes des clients et la réalité de l’expérience vécue, nous avons décomposé tout le parcours client, de la recherche de financement automobile jusqu’au renouvellement du contrat plusieurs années plus tard, et identifié les moments de friction et opportunités CRM permettant de les résoudre. Le premier parcours CRM sur lequel nous avons travaillé est le parcours de Bienvenue.

 

ARGENT : PERSO RECO – UNE TRANSFORMATION GLOBALE DE NOTRE STRATEGIE D’ADRESSAGE CLIENT GRACE A UN MODELE CENTRE CLIENT – SIMON TEXIER – ORANGE

« Perso/Reco : une transformation globale de notre stratégie d’adressage client grâce à un modèle innovant allant au-delà de la recommandation commerciale.

  • Centré sur le client avec une proposition d’offre la plus adaptée à un client donné, et de manière proactive intégrant des éléments de contexte
  • Automatisé et auto-apprenant via une boucle retour systématique & une gestion automatisée des campagnes
  • Utilisé par l’ensemble des canaux (e.g. Boutiques, Services Clients) et permettant de piloter la performance tout au long de la chaîne de valeur »

BRONZE : ENGAGER LES CONSOMMATEURS À TRAVERS UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR HAUT DE GAMME SUR UN CANAL INNOVANT, LE RCS/ YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ / NUMBERLY

Une première campagne sur le canal RCS réussie pour Yves Saint Laurent Beauté : cela a permis de créer une interaction premium, engageante et différenciante pour les consommateurs avec des KPIs excellents au global. 

  1. PRM

 

ARGENT : DATA FUSION 79 / DESJOYAUX / AGENCE79

La performance online pour un client comme Desjoyaux n’est qu’une première étape : nécessaire mais pas suffisante. Il nous fallait mieux connaître la transformation de ces prospects en clients pour enrichir davantage nos enseignements et rendre les algorithmes de bidding encore plus efficace. C’est ce que nous avons fait en connectant la donnée Salesforce avec notre outil Analytics ; nous avons ensuite redescendu ces données de ventes dans nos différents outils d’achat. Nous avons ainsi une vision et une optimisation de bout en bout de la chaîne de transformation de nos campagnes media.

  1. MESURE ET PERFORMANCE

 

OR : QUEL EFFET DU CONTEXTE DE L’EXPOSITION PUBLICITAIRE TV SUR LE CONSOMMATEUR / CANAL + BRAND SOLUTIONS

CANAL+ BRAND SOLUTIONS mesure l’effet des contextes programmes sur la mémorisation publicitaire, l’image de la marque et les comportements d’achats, en croisant les données de consommation TV collectées via les boxes de ses abonnés avec des données tierces.

ARGENT : DEFINIR LE MARKETING MIX PUBLICITAIRE PERFORMANT/ PHILIPS HUE / AMAZON MARKETING CLOUD / NUMBERLY

L’enjeu de ce cas Retail Media était de définir le mix publicitaire le plus performant, une suite d’études a permis de mieux comprendre les résultats et impacts des différentes campagnes d’activation pour définir des insights activables pour Philips Hue.

BRONZE : MESURE DE L’ATTENTION DES CAMPAGNES DIGITALES / U ENSEIGNE COOPERATIVE / HEROIKS / XPLN.AI

Les KPIS media traditionnels ne suffisent plus à mesurer l’efficacité des campagnes ! Notre défi pour U Enseigne Coopérative : réussir à mesurer l’attention et la corrélation entre l’attention & l’impact sur les items de marque.

Les résultats sont sans appel : un Souvenir Publicitaire 2 fois supérieur & une Considération 50% plus élevée pour les populations ayant un fort score d’attention.

  1. CRÉATION

 

OR : UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS, ENCORE FAUT-IL AVOIR LES BONS / BESCHERELLE, UNE MARQUE DES ÉDITIONS HATIER / BRAINSONIC

Sans maîtrise de la grammaire, d’une bonne syntaxe et de l’orthographe, inutile de chercher à obtenir le résultat souhaité de la part de l’intelligence artificielle. Bescherelle signe une campagne de notoriété qui s’amuse avec le prompt, sans porter de jugement sur l’IA, mais en mettant en avant son rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique…

 

ARGENT : SKI À LA CARTE / COMPAGNIE DES ALPES / ISOSKELE

Après une saison blanche durant laquelle les pistes sont restées inaccessibles, à cause de la crise sanitaire, il fallait préparer les skieurs à la réouverture. Pour profiter pleinement des 1 842 kilomètres de pistes mis à disposition par la Compagnie des Alpes, les skieurs se devaient d’arriver préparés et pour cela, ne rien laisser au hasard ! C’est à partir de cet insight qui touche les skieurs les plus mordus qu’ISOSKELE a déployé une campagne « omnicanale » sur un ton décalé et connivent qui répond à la fois à des enjeux d’image et de performance.

 

BRONZE : TV SEGMENTÉE TF1 – PERSONNALISATION DE LA COPIE TV EN FONCTION DE LA DIFFUSION GÉOGRAPHIQUE DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE/ MAZDA / TF1 PUB / MINDSHARE

Le constructeur automobile japonais MAZDA France, dans le cadre des prises de parole locale de leur réseau de concessionnaires, a briefé TF1 Pub afin de savoir comment notre groupe pouvait répondre en Télévision à cette problématique de communication ?

Ses objectifs étaient de communiquer en innovant avec un média impactant et valorisant, travaillant le branding de la marque dans un environnement local afin de générer idéalement aussi du traffic en concession.

La réponse de TF1 Pub a été de personnaliser les copies des spots publicitaires TV grâce à la TV segmentée en fonction de la data géolocalisation activée de chaque zone de chalandise des concessions.

  1. TV SEGMENTÉE

 

OR : ADRESSABLE.TV RÉSEAUX / ADCLEEK POUR CITROEN / FRANCE TV PUBLICITE

La connexion de l’API ADspace de FranceTV Publicité à la plateforme Adcleek permet de simplifier l’achat média des inventaires TV segmentée. Ils sont désormais accessibles à tous les acheteurs, notamment aux réseaux d’enseignes équipés de la solution Adcleek. Les concessionnaires Citroën ont ainsi pu acheter la TV segmentée de manière totalement automatisée et autonome. 

 

ARGENT EX AEQUO : STRATÉGIE DE MESURE DATA-DRIVEN EN TÉLÉVISION SEGMENTÉE PROGRAMMATIQUE / YVES ROCHER / JELLYFISH / REALYTICS

A l’heure où la publicité télévisée accélère sa transformation digitale grâce à l’émergence de la TV segmentée, Jellyfish accompagne Yves Rocher dans la bonne appréhension de ce nouvel écosystème. Yves Rocher et Jellyfish ont ainsi construit tout au long de l’année 2022 une stratégie innovante et ambitieuse autour du déploiement en TV segmentée programmatique, notamment via la mise en place d’un protocole de mesure avancé via l’utilisation de la technologie Realytics, utilisant pour la première fois des données d’exposition TV 100% constatées issues des foyers utilisant une box Bouygues et ayant donné leur consentement.
Co-construite avec les équipes Realytics, cette mesure a permis de tirer des enseignements très riches, qui permettent non seulement d’optimiser significativement l’efficacité des campagnes mais également de prioriser les cas d’usage à déployer en TV segmentée pour 2023 et au-delà.

 

ARGENT EX AEQUO : CIBLAGE TV SEGMENTÉE EN TEMPS DE TRAJET ISOCHRONE / GIANT / FRANCE TV PUBLICITE

FranceTV Publicité a été la première régie à nouer un partenariat avec la startup géomarketing Smappen, dont la solution technologique permet de cibler en géoloc de manière isochrone, en fonction du temps de trajet (en voiture, à vélo ou à pieds). Cette solution a permis de répondre à l’objectif de notoriété de GIANT, en ciblant en TV segmentée 90 zones « temps de trajet » à 30 min en voiture des magasins, croisé avec de la data opérateur. Grâce à ce dispositif, nous avons pu adresser les zones et cibles les plus captives pour le réseau de magasins dans un objectif de maximisation du ROI.

 

  1. TECH DE L’ANNÉE

 

BRONZE : PERSONIFIED ADVERTISING ENGINE / OGURY

Ogury, le leader mondial de la publicité personnifiée, a créé une technologie de ciblage basée sur des personas et non sur l’identité d’un utilisateur, à l’heure de la disparition des cookies et identifiants publicitaires. Les marques qui travaillent avec Ogury adressent leur message à la bonne audience sans collecte de données personnelles, et les éditeurs du réseau Ogury ont accès à une demande premium et à des revenus publicitaires incrémentaux.

  1. GRAND PRIX 2023

 

GRAND PRIX 2023 : PROJET INFORMATION VOYAGEURS AFFLUENCE TRANSILIEN / SNCF VOYAGEURS

Dans un contexte post-covid, informer et rassurer sur l’affluence à bord des trains et RER en Ile de France est devenu un standard attendu par les clients. Cette information est d’ailleurs investie partout dans le monde, mais souvent au travers d’expérimentations ou de services qui utilisent des données plus ou moins exhaustives et fiables (cf. le crowdsourcing). Transilien est pionnier dans le fait de proposer une information industrialisée et pouvant aller jusqu’à la maille voiture du train, sur la base de données de comptage traitées en temps réel.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia