3 avril 2023

Temps de lecture : 3 min

Le contenu, un nouvel art de « faire salon », Delphine Beer-Gabel, Shop !

A l’occasion de Shop ! Delphine Beer-Gabel, directrice des programmes de ce salon consacré au retail et fondatrice de The Retailtainment Company, un cabinet de conseil centré sur l’Expérience de Marque, nous explique comment les salons professionnels doivent évoluer pour attirer les visiteurs

INfluencia : comment le contenu révolutionne-t-il les salons ?

Delphine Beer-Gabel :dans une époque troublée et changeante, il est vital pour les entreprises de trouver des clients. C’est la promesse des salons professionnels de proposer aux exposants des rencontres avec de nombreux prospects pour développer leur chiffre d’affaires. Devant la pléthore de possibilités et l’essor des webinars, comment s’assurer de choisir le « bon » salon ? Celui où on va trouver de nouveaux clients ? Là est toute la question ! Le contenu devient un atout clé pour les organisateurs d’événements et de salon, car c’est son rôle d’attirer des visiteurs, d’élargir le cercle, de structurer une communauté d’affaire autour des questions clés qui s’imposent à elle. Les interrogations qui mobilisent une communauté professionnelle sont souvent liées à la transformation de l’activité et à l’identification des nouveaux business modèles : transformation digitale, enjeux RSE, nouveaux modes de financement, enjeux de recrutement … les sujets ne manquent pas, et toutes les fonctions de l’entreprise sont en attente pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux débouchés, ou se former à de nouveaux outils et process.

Le nouvel enjeu de l’événementiel est de comprendre les enjeux stratégiques des communautés professionnelles qu’il réunit, de mettre en place une communication régulière sur des contenus pertinents, pour fédérer et animer ces clubs d’affaires tout au long de l’année, avec un temps fort où l’on se rencontre : le salon.

Un salon doit désormais intégrer l’orchestration du contenu depuis l’amont 6 à 9 mois avant la date, en communiquant sur les expériences et les conférences, en les médiatisant via des partenariats médias et les réseaux sociaux, pour faire venir les visiteurs. Le contenu permet de :

  • Stimuler l’intérêt et la participation grâce à des sujets d’actualité, pertinents, informatifs et engageants.
  • Créer des expériences mémorables collaboratives (ateliers, tables rondes, démonstrations…) qui permettent de connecter exposants et visiteurs
  • Encourager la participation active et l’engagement des participants qui peut conduire à des opportunités de réseautages et de développement des affaires (notamment grâce à des plateformes technologiques qui accélèrent ces interactions)
  • Promouvoir les marques via des présentations, publications, business cases qui permettent de renforcer leur leadership sur leur marché

Pour finir, les participants qui ont vécu une expérience enrichissante sur le salon sont plus susceptibles de revenir à l’événement l’année suivante et de le recommander à leurs pairs.

Ce nouvel art de « faire salon » nous a permis avec l’agence Hopscotch de repositionner le salon MPV (marketing point de vente) renommé Shop ! Le Salon, sur le futur du magasin et d’attirer des décideurs des fonctions marketing des marques et des enseignes difficiles à mobiliser.

IN. : Comment avez-vous conçu la programmation de Shop! Le Salon?

D.B-G : j’ai souhaité réunir un comité de programme composé de personnalités d’horizons divers : enseignes, foncières, journalistes, experts data et digital, pilotes de nouvelles BU seconde main, acheteurs PLV et responsables du design, qui pourraient débattre sur l’ensemble des dynamiques de changement à l’œuvre dans le magasin.

Nous nous sommes écoutés les uns les autres et avons conçu une programmation qui passe en revue les grands axes de transformation du Retail :

  • Intégrer la nouvelle donne de la Data dans le Retail
  • Concevoir un magasin éco-conçu en mettant autour de la table marques et fabricants
  • Faire la part belle à l’Expérience qui justifie plus que jamais la visite en magasin

Notre objectif commun a été de dégager une vision du futur du magasin qui inspire les visiteurs du salon Shop !, les encourage à entreprendre, à tester et à oser une nouvelle manière de « faire du commerce ».

IN. : quelles sont les nouveautés du Salon ?

D.B-G. :  – les parcours Deloitte pour les visiteurs, l’un green et l’autre innovation, qui décryptent le salon, ses exposants, les Shop ! Awards visibles sur le salon, et qui analysent les tendances.

Le livre « lieux de ventes, lieux de vie », ouvrage de prospective réalisé à partir d’interviews de membres du comité de programme, du sociologue Vincent Chabault auteur de « l’Éloge du Magasin », et un tour d’horizon international du magasin documenté par des photos d’inspiration.

 

– Les conférences avec des têtes d’affiches renommées du Retail pour inspirer et proposer de nouvelles idées à mettre en place pour un retail plus expérienciel et plus durable : Olivier Saguez, Alexandre Rubin (CEO de Yves Rocher) , Stéphanie Zolesio (DG de Casino Immobilier), Amélie Poisson (DGA de la Redoute), Karen Vernet (DG Offre Le Printemps), Martin Aunos (Directeur Seconde Main Fnac Darty)… mais aussi les Retail Fictions de Monique Large de l’institut de prospective Pollen et l’étude Commerce Reloaded 2023 en preview de l’Echangeur BNP Paribas PF présentée par Nicolas Diacono.

– Le Plateau TV e-marketing.fr qui permet de diffuser en Live les interviews d’une sélection de speakers présents sur le salon. Et des exemples d’expériences en Live et en Réalité Augmentée qui créent de l’engagement sur le lieu de vente.

Nous avons sélectionné des start-ups comme Skyboy ou Fosfor qui permettent de rendre le commerce physique, étonnant, ludique, interactif et qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance pour les marques… Nous avons également souhaité proposer un geste artistique en fin de salon avec un slam extrait de la nouvelle comédie musicale Molière de Dove Attia qui débutera en novembre à Paris au Palais des Sports… car nous croyons fermement que le commerce physique doit proposer des expériences attractives et divertissantes. Du Retailtainment. That’s all folks !

En savoir plus

Shop! Le Salon (ex Salon MPV) a lieu du 4 au 6 avril 2023 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 4. A l’initiative de Shop ! France (ex POPAI) organisé par Hopscotch Congrès et Salons.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia