10 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Le cinéma français retrouve des couleurs à l’international en salles et sur les plateformes

A l’export comme sur le marché national, le cinéma français n’est toujours pas complètement remis de la pandémie. Il montre plusieurs signes encourageants, comme le prouvent les chiffres rendus publics, mardi 10 janvier par UniFrance.

En 2022, les films français ont attiré 27 millions de spectateurs à l’international, soit 51,8 % de plus qu’en 2021 mais encore assez loin des 56,1 millions atteints en moyenne sur la décennie écoulée, selon des chiffres publiés mardi 10 janvier par UniFrance. Ils ont généré 167,4 millions d’euros de recettes en salle (+47,7 % par rapport à une année 2021 qui était restée perturbée par la crise sanitaire). Les marchés les plus importants ont été l’Allemagne (2,82 millions d’entrées), la Pologne (2,64 millions) et la Russie (2,55 millions).

La comédie est plébiscitée (39,7 % des entrées) et Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? est la production majoritairement française qui a été la plus vue sur grand écran à l’international en 2022 avec 1,82 million de spectateurs. Deux autres films dépassent le million d’entrées : le film d’animation Pil (1,32 million d’entrées) et le film familial Le loup et le lion (1,26 million). Lanimation affiche la plus forte hausse des entrées (+174,8 %) par rapport à 2021 (tous genres confondus) et signe même sa meilleure année après 2015 et 2017.

En 2022, le marché de la vidéo à la demande a poursuivi son évolution, avec la montée en puissance des plateformes SVOD mais aussi AVOD (avec publicité) ainsi que sur les chaînes FAST. La France est l’offre cinématographie européenne « la plus présente sur les plateformes de vidéo à la demande », note Unifrance. Avec 6,5 % de films et unitaires français disponibles sur les plateformes SVOD, la France est en effet le troisième pays le mieux représenté, assez loin toutefois derrière les Etats-Unis (38,8 %) et l’Inde (6,7 %).  En 2022, 7 films français dans des genres très différents ont figuré dans le top 10 mondial de Netflix : Athena, Balle Perdue 2, Big Bug, Liaisons dangereuses, Loin du périph’, Sans répit et Sous emprise.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia