18 octobre 2011

Temps de lecture : 2 min

Mc Do lance sa chaîne TV!

C’est en Californie que Ronald va lancer, pour débuter, son media télévisuel! Une chaîne avec du contenu 100% exclusif à faire rougir les 3 grands réseaux américains comme ABC, NBC et CBS… Attention, la TV Big Mac débarque!

Bientôt on pourra en Californie, manger son hamburger, siroter son coca et regarder des shows TV made in Mac Donald’s. La chaîne de restauration rapide, dans un souci de dialogue avec ses consommateurs va lancer un bouquet uniquement visible pour le moment dans une sélection de 800 restaurants californiens.

Le media proposera des programmes de divertissements, du sport, des émissions de télé réalité et même des bandes annonces de films. La chaine McDonald’s diffusera des productions réalisées en majeure partie par ChannelPort Communications LLC, une agence spécialisée en contenus audiovisuels de divertissements basée dans la Cité des Anges.

Selon le Los Angeles Times, tous les restaurants qui diffuseront les émissions seront équipés d’écrans géants permettant à plus de 70% de la clientèle présente sur le lieu de vente, de jeter un coup d’œil sur la «Mc Do TV»

L’inventeur du hamburger, dont les revenus ont atteint les 25 milliards de dollars en 2010, va même pousser le professionnalisme jusqu’à diffuser des programmes régionalisés comme les actualités ou des émissions visant des communautés proches des points de vente. Ce qui veut dire que les habitants de Los Angeles n’auront pas les mêmes programmes que ceux de San Francisco.

Pour être très vite perçu comme crédible, Ronald a fait appel à des pontes de la TV américaine comme le scénariste, réalisateur et producteur britannique Mark Burnett à l’origine de gros succès audiovisuels outre-atlantique (« The Survivor »ou « The Apprentice »).

Les programmes seront diffusés sous forme de cycle d’une heure entrecoupés d’espaces publicitaires oscillant entre 8 et 10 minutes. L’audience est pour l’instant estimée entre 18 et 20 millions de personnes par région. Il n’y a pas encore d’estimation au niveau de l’état califonien mais les chiffres devraient être importants et engendrer des revenus publicitaires conséquents. Ronald espère aussi faire revenir dans ses restaurants les adorateurs du drive-in qui représentent aujourd’hui 70 % de sa clientèle

Le digital bien évidemment n’est pas en reste puisqu’il servira de relai aux programmes diffusés et offrira du contenu additionnel permettant ainsi de créer une passerelle entre les activités on et off-line de la marque.

Cette stratégie de conquête tournée autour d’un media pourrait faire un carton si Mc do ne se contente pas uniquement de diffuser mais réussit à rendre sa chaine participative. En revanche espérons que les clients ne seront pas uniquement concentrés sur la TV, les yeux écarquillés, et sans même faire attention à ce qu’ils mangent. Une chose est sûre, les espaces où nos semblables peuvent communiquer entre eux simplement par la parole, sont en train de se réduire. Pas sûr que cela soit une bonne chose, sauf pour la pub et la marque…

Sylvain Bénémacher
Source: LATimes.com / aboutmcdonald.com

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia