20 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

L’AFP met aux enchères dix éditions numériques uniques de certaines de ses plus belles photos d’archives

Après une première vente réalisée avec succès en novembre 2022, l’AFP rempile en mettant aux enchères dix éditions numériques uniques de photos d’archives qui ont la particularité d’avoir été sélectionnées par le public lui-même.

Pour la première fois, laCollection a permis au public de voter pour ses 10 photographies préférées parmi une sélection de 100 tirages d’art présentés lors d’une exposition à Paris mettant à l’honneur le patrimoine photographique de l’AFP, la plus ancienne agence de presse au monde. Les 10 photographies sélectionnées sont vendues sous forme d’éditions numériques uniques. Du Paris des années 1930 au New-York de l’après-guerre, de Louis Armstrong ou Freddie Mercury au président Donald Trump en passant par l’incendie de Notre Dame de Paris, c’est une plongée dans 150 ans d’Histoire et de photographie qui vous est proposée. Les 10 éditions numériques seront vendues aux enchères à partir des 5 et 12 avril 2023.

Les pré-inscriptions pour les ventes aux enchères sont déjà ouvertes sur lacollection.io. Jean-Sébastien Beaucamps, PDG et cofondateur de laCollection, explique que « laCollection est fière de poursuivre son partenariat avec la plus ancienne agence de presse au monde. La première collection a prouvé que le Web3 permettait aux institutions culturelles de toucher une communauté croissante de crypto-collectionneurs. Cette deuxième collection met à l’honneur les passionnés de photographie de presse, qui ont pu voter pour la première fois pour leurs œuvres d’art préférées mises en vente sur notre plateforme ».

La première collection numérique de l’AFP lancée en novembre 2022 avait permis de récolter 15 000 euros : « La communauté croissante des crypto-collectionneurs et la technologie blockchain ouvrent désormais la voie à de nouvelles façons de s’engager dans l’art, la culture et le patrimoine », explique Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo à l’AFP. L’ensemble des fonds récoltés sera consacré à la sauvegarde et à la restauration du fonds photographique de l’Agence, afin d’assurer la conservation de ce patrimoine historique, culturel et artistique inestimable.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia