Fidji Simo (39 ans), PDG française de la plateforme américaine de livraison de courses Instacart va quitter l’entreprise pour devenir numéro deux d’OpenAI. Elle deviendra directrice générale des applications d’OpenAI, une entité qui comprend notamment ChatGPT. De son côté, Sam Altman, DG d’OpenAI, se concentrera sur la recherche, les infrastructures et la sécurité.
Fidji Simo est diplômée d’HEC et d’un master à UCLA, elle débute chez eBay comme stratège avant de rejoindre Facebook via une candidature spontanée. En dix ans, elle y gravit les échelons jusqu’à diriger l’application, jouant notamment un rôle clé dans le développement de la vidéo sur la plateforme.
ChatGPT, lancé en novembre 2022, réunit aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs hebdomadaires et est valorisé à plus de 300 Mds$.
Fidji Simo entretient déjà des liens étroits avec OpenAI, dont elle est administratrice depuis mars 2024. Lors de son arrivée prochaine, Fidji Simo devra relever plusieurs défis : transformer les innovations en IA en applications concrètes et accessibles, industrialiser et monétiser les produits de l’entreprise dans un contexte de forte concurrence, et rendre l’IA plus compréhensible et utile pour le grand public et les professionnels. Elle devra aussi veiller à préserver des standards élevés en matière d’éthique, de sécurité et d’impact social, dans un secteur sous surveillance constante.