10 décembre 2021

Temps de lecture : 3 min

Kiabi remet du coeur dans son offre !

Kiabi repense complétement son concept avec l’agence W, autour d’une shopping expérience plus libre, innovante, servicielle et en incarnant l’engagement RSE du groupe avec un nouveau magasin modulaire, et un parcours client plus ludique, serviciel et adapté aux envies de chacun

 

Comment renforcer un réseau hétérogène et international, créer une expérience shopping singulière adaptée à toutes les familles, restructurer le format retail park en capitalisant sur l’existant, quand on est comme Kiabi, une marque accessible, familiale et responsable ? Comment faire revenir les clients en magasin et redonner à ce dernier un rôle d’animation de sa communauté ? Voilà les questions posées à l’agence W par la reine de « la mode à petit prix ». « Kiabi s’appuie sur trois promesses fortes qui le différencient des autres : une mode accessible, des gammes de produits inclusives et des engagements puissants », constate  Cecile Fresnault, Directrice de Clientèle Senior chez W. « Le mot d’ordre était clair pour nous : il fallait respecter ces principes, capitaliser sur l’existant, réinventer, renforcer, simplifier et structurer ! », précise Estelle Mege, Directrice Générale Architecture chez W.

Le Kub, nom de code de ce nouveau projet, et ouvert en septembre à Ennetières-en-Weppes, était né.  Les parcours y ont été repensés dans une logique phygitale tout en renforçant la dimension conseil des Kiabiers (ndlr : nom des salariés) qui ont aussi accompagné les clients dans leurs nouveaux usages : explosion du Kiabi drive, de l’offre seconde main et de la personnalisation des produits.

Une zone event pour les familles

« On est passé d’un parcours clients obligé à un parcours guidé ponctué de différents éléments avec dès l’entrée du magasin une zone event familles et un corner « portrait de familles », nous permettant de mettre en scène des collections transverses», raconte Miguel Esnault, Leader Concept Retail Design Kiabi..

W a aussi imaginé un nouvel espace pédagogique et ludique, l’espaceKiabi & vous“. Un lieu de vie non marchand où parents et enfants se retrouvent pour marquer une pause dans leur parcours shopping, personnaliser leur produit préféré et découvrir les engagements de la grande famille Kiabi via des preuves concrètes exposées de façon muséales (comme le jean) ou via des jeux pédagogiques et fun. « Il  y a aussi plus de confort dans les cabines, plus chaleureuse, spacieuses et connectées, pensées pour les familles et invitant au partage sur les réseaux sociaux et à l’accessoirisation de son look et enfin une ligne de caisses hybrides constituées de caisses traditionnelles et en libre-service. Le tout mis en scène par un nouveau territoire de com qui va permettre d’accélérer la mise en avant de produits, la réparabilité et la satisfaction clients », ajoute Miguel Esnault.

Une posture 100% agile, modulable et eco-friendly

Kiabi a également réalisé un retravail conséquent et précis de toute son offre pour améliorer nettement son impact sur la planète : 100% des produits Kiabi seront éco-conçus d’ici 2025 ! Moins de références, moins d’eau consommée, plus de local, plus de produits de seconde main, plus de matériaux résistants au lavage, etc.

« Ce concept Kiabi KUB est celui de l’optimisation et de la simplification : 80% du mobilier du concept KUB est un retravail du mobilier existant.  72% de ces éléments fabriqués en France viennent dans un rayon de moins de 50km.  Au magasin pilote d’Englos, Kiabi a doublé la part de fabrication française ! », insiste Cécile Fresnault. Chaque détail du magasin est optimisé sous le prisme de la vision RSE : réduction de 80% d’élément chromés sur les T-stands et demi-lune au profit de laquage, suppression du chromage sur les pieds de penderie, sur tout le mural lingerie et sur le support de sac shopping, suppression de 70% de la signalétique prix pour clarifier la lisibilité de l’offre et du magasin, Retrait  total des écrans vidéos (hors écran de caisse), remplacés par 3 bornes interactives permettant aux clients de prolonger l’expérience, d’accéder à plus de choix et à du coaching mode. Un corner seconde main de 54m2 a également été ouvert.

« Ce concept s’adaptera à des évolutions futures, comme l’intégration de la RFID et sa modularité dans différents formats, zones et pays », conclut Miguel Esnault. Le Kub se développera progressivement   en France et en Europe, le but étant que l’ensemble du réseau de magasins passe au concept Kub à différents niveaux selon les spécificités de chaque magasin (contraintes architecturales, budgétaires, etc.) » .

 

 

 

En résumé

Kiabi, c’est :

Le leader de l’habillement en valeurs et 2ème en volume

550 magasins

2 milliards de CA

50 000 produits

Créé en 1978

20 pays

+ 50% de CA, taux de rebond du corner seconde main

Multiplication par deux de la part de la fabrication française sur le magasin

Isabelle Musnik

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia