26 mai 2010

Temps de lecture : 1 min

Un journal en plastique

Un sac de caisse affublé des dernières nouvelles fraîiches de la journée. Une idée qui risque de faire son petit bout de chemin…

Un sac de caisse affublé des dernières nouvelles fraîches de la journée. Une idée qui risque de faire son petit bout de chemin…

Imaginez Carrefour proposer ses sacs désormais payants avec un mélange d’informations et de jeux issus du journal Le Monde. C’est un peu le scénario qui se joue actuellement en Russie où une marque de distribution fait imprimer depuis 2009 une Une de journal sur ses sacs en plastique.

Les informations sont actualisées quotidiennement, ce qui permet aux lecteurs d’avoir entre les mains un sac différent chaque jour. Des annonceurs ont aussi été séduits par le concept et s’affichent donc sur les «besaces en pvc»
Le sac a toujours été perçu comme un media à part entière, mais malgré une exposition importante dans notre milieu urbain, son rôle de messager reste limité au logo d’une marque, parfois accompagné d’une esthétique élaborée permettant sa réutilisation.

Le simple fait d’apposer sur ce support du contenu pertinent et exclusif, pourrait permettre à une marque de développer un nouveau levier de communication lui assurant une mise en avant de ses produits et attirer des annonceurs susceptibles de toucher des milliers de consommateurs par jour. Même s’il faut reconnaitre qu’un sac plein de victuailles est difficilement lisible!

En moyenne 17 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année en France*. Certains voudraient les éradiquer, mais soyons lucides, même si le sac de caisse a perdu de son rayonnement tout en se bonifiant  (biodégradable), il demeure  avec évidence un acteur indissociable de nos actes d’achat…

Raphaêl Legrand

Source : englishrussia.com

*Source actu-environnement

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia