27 mars 2013

Temps de lecture : 1 min

Jeunes : extra-terrestres ou incompris ?

Les us et coutumes de la "Génération Y", comme on se plaît tant à l'étiqueter, semblent fasciner les recruteurs et marketeurs. Études et ouvrages foisonnent sur le sujet, mais aux yeux de ses aînés, cette jeunesse semble, malgré tout, toujours aussi mystérieuse dans sa façon de vivre, penser, travailler, consommer et communiquer. Pourtant, ses valeurs sont-elles au fond, si différentes de celles de ses parents ?

A la fois hypermodernes et conservateurs les jeunes fascinent. Nés avec Internet, grandis avec l’explosion des nouvelles technologies, les générations précédentes ont tendance à les prendre pour des extra-terrestres, des sujets d’étude mystérieux qu’il est difficile de cerner. Pourtant en y regardant de près, leurs valeurs ne sont pas si éloignées de celles de leurs aînés.

Ainsi, 55% des moins de 25 ans placent l’amour et la famille au cœur d’une vie réussie. Le travail et la réussite professionnelle arrive en 2ème position pour 51% d’entre eux : ils sont même d’avantage prêts à s’investir pour leur carrière que leurs aînés, et affirment à 92% avoir le goût du travail. Fainéant le jeune ? Loin de là ! 74% des « digital natives » Français aspirent à plus de sécurité et d’ordre dans leur pays, mais aussi sur leur joujou Internet. Inconscient le jeune ? Là encore, une fausse idée reçue.

On retrouve chez cette « génération de la crise de l’avenir » des valeurs et idéaux finalement assez familiers à ceux du schéma occidental traditionnel. Mais qui évoluent dans un contexte économique bien différent.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Rémy Ougdhiri en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et pour vous abonner à la revue papier + digitale, cliquez sur l’image ci-dessous !

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia